Le littoral Bassamois, fait face à un problème de pollution des plages. Les déchets provenant de la mer et des jets de déchets de certains de nos concitoyens, laissent certaines plages de Grand-Bassam polluées et difficiles d’accès.
Bien que les restaurateurs des plages présents sur ces terrains, nettoient ces bordures de plages. Elles n’en demeurent pas pour de moins plus propres à certaines périodes. La principale cause : la fréquence du rejet des déchets par la mer, les mauvaises habitudes de certains visiteurs ou résidents des plages.
Grand-Bassam ville balnéaire et première capitale de la Côte d’Ivoire classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO attire du monde pour ses belles plages et ses bâtisses historiques. Il est donc inacceptable pour l’ONG FSDA ( Foundation for Sustainable Development in Africa) d’ y avoir des plages jonchées d’ordures car cela y va de l’image de cette ville mais aussi de son environnement social. De plus la pollution des plages menace les espèces marines, met en péril le cadre sanitaire qui nous ai donné, sans oublier son influence sur les visites des touristes, les visiteurs locaux et les conditions climatiques.
Certaines entreprises qui optent pour la transition écologique ou qui incluent des valeurs RSE dans leurs gestions s’alignent sur cette pensée. Ainsi, l’ONG FSDA et la structure DATA354 ont décidé de faire une action écologique de nettoyage de plage. Une action qui se veut porteuse d’un message à l’endroit des communautés, visiteurs, restaurateurs,résidents…. : « gardons nos plages propres pour le bien de tous. »
Une date pour cette action symbolique le samedi 13 mai 2023, ou les équipes déterminées dans une ambiance de détente et festif, muni du don de matériel de la structure DATA354 ont nettoyés une plage de Bassam. Plus de 2 500 bouteilles en plastiques et autres types de déchets polluants ont été collectés.
La structure data 354, société de consultance en informatique représenté par monsieur Fabrice Zapfack et l’ong FSDA représenté par Mlle Moina Raissa KODJO , invitent les populations à garder les plages propres. Car cette petite action à un fort impact pour la protection de l’environnement.
L’ong profite de ce message pour inviter toutes personnes ou entreprises désireuses de faire une action écologique ou devenir bénévole à la contacter via le mail : fsdainternational@gmail.com
Ensemble pour un meilleur environnement.
Credit: Data 354