Le peuple Abouré Ehe de Côte d’Ivoire s’est donné rendez vous ce 27 Mai 2023 pour la célébration du Attoungblan.
Cette cérémonie marque le début d’une nouvelle ère pour le peuple Abouré Ehe. C’est au tour de 10h que les différentes catégories de génération ont fait leur entrée dans la foret sacrée TOPE pour les rituels et preparations des guerriers.
ceux-ci prêt, place à la parade lagunaire! les 5 catégories de la generation N’nowé ont defilé sur la comoé durant des heures et cela sous le regard admirateur du peuple sorti nombreux les célébrer. le Président du comité d’organisation Mamadou Sakho s’est dit heureux de l’engouement au tour du Attoungblan 2023 et satisfait du resultat. la parade lagunaire s’est faite sous les sons des tambours et exprimés par les pas de danses des differents guerriers.
la parade lagunaire terminée, le peuple s’est rendu à la place royale Assoumou Kangah pour l’apothéose de cette journée. les guerriers une fois sortie de la forêt sacrée participent à une procession toujours accompagnés des tambourineurs et des chants des femmes. Cette procession s’est achevée sur la place royale où chaque guerrier de categorie se doivent de faire allégence à leur roi sa majesté Assoumou Kangah.
c’est donc sous les clameurs du peuple que chaque catégorie a pu se présenter à l’assemblée royale composée du roi de Moossou et de celui de Bonoua sa majesté Miezan Kacou Venance et sa délégation. cette cérémonie traditionnelle a vu notamment la présence de Me Linda Diplo qui n’a pas lesiné à esquisser des pas de danses en compagnie des femmes des catégories de génération. le Attoungblan 2023 a tenu toutes ses promesses, tant au niveau de l’animation du royaume qu’au niveau de la mobilisation et sécuritaire. la génération N’nowé comme le veut la tradition est désormais prête pour gérer le royaume car ayant atteint la maturité, le ATTOUNGBLAN a resonné a cet effet pour le faire savoir au monde!