Sa Majesté Awoulae Tanoe Amon lance la création d’une mutuelle de développement
Ci- dessous son allocution
Grand-Bassam, le 03 Septembre 2022
Cher Peuple N’Zima Kôtôkô,
À l’occasion de mon intronisation, le 26 Décembre 2003, la mission principale qui m’avait été assignée était de tout faire pour rehausser l’image de marque de notre Peuple, dans l’Union et la Dignité.
Bien sûr, j’étais conscient que ce défi comportait aussi le volet implicite d’un Peuple prospère.
Dix-neuf ans se sont déjà écoulés. C’est l’âge de l’adolescence.
S’il est généralement admis que la mission principale assignée à la Royauté a été au moins à la présente étape, couronnée de succès, que penser de la mission implicite de bien-être du Peuple qui l’accompagnait ?
Certes, une fois l’an, grâce à l’organisation adaptée et réussie de l’Abissa, le Peuple arrive à engranger des recettes non négligeables, mais nos tentatives pour la mise en place de structures appelées à induire des effets économiques et financiers structurants n’ont pas connu le succès escompté.
Voici pourquoi je viens à nouveau, inviter toutes les intelligences, toutes les volontés à une synergie d’actions pour faire des N’Zima Kôtôkô, dans la solidarité, de grands acteurs de développement.
C’est un défi que nous devons, que nous pouvons relever.
Mais pour réussir, il nous faudra changer de mentalité, il nous faudra changer de comportement.
Notre propre expérience vécue montre que ce n’est pas par des discours, par de simples efforts théoriques de sensibilisation, que nous pourrons obtenir ce résultat.
Alors, appliquons la formule bien connue de tous, selon laquelle c’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Il se trouve que dans toutes les régions de notre Pays, l’esprit de coopération est mis en œuvre pour promouvoir le développement. Mais chez nous les N’Zima, l’esprit exclusivement individualiste continue de l’emporter sur tout le reste.
Aussi avons-nous entrepris de changer de logiciel et d’adjoindre à nos entreprises individuelles, des entreprises collectives qui réussissent si bien aux Autres Communautés.
Pensant ainsi non seulement à aujourd’hui, mais surtout à nos enfants et aux générations futures, nous proposons à toute la Communauté N’Zima Kôtôkô, la création d’une Mutuelle de Développement, une Mutuelle de Développement.
Mon rêve, en tant que Roi des N’Zima Kôtôkô a toujours été d’amener tout notre Peuple à sauvegarder l’essence de l’héritage légué par nos Ancêtres : En toutes circonstances transcender nos différences, nos divergences et même nos adversités. Voilà pourquoi l’Abissa, au long des temps anciens, a pu devenir notre âme et que nos funérailles continuent de réunir tout notre Peuple, toutes nos 7 Familles.
Mon devoir aujourd’hui, est de réussir avec toutes nos intelligences, toutes nos volontés à inscrire la prospérité partagée, au chapitre de nos valeurs culturelles et spirituelles, à savoir le sens de l’honneur et de la dignité à toute épreuve.
Je vous remercie.
Awoulae TANOE Amon
Roi de Grand-Bassam
Roi des n’Zima Kôtôkô de Côte d’Ivoire