Les directeurs et techniciens de radio communautaire formés aux Technologies de l’information et de la communication. Le Fond de Soutien au Développement de la Presse (FSDP) en partenariat avec l’Union des Radios de Proximité de Cote d’Ivoire (URPCI) ont organisé un séminaire de formation de 3 jours du 24 au 26 Août 2017 au VITIB de Grand Bassam sur le thème « renforcement des capacités des acteurs des radios privés non commerciales sur les technologies de l’information et de la communication ». C’est au total 40 Radios reparties dans les 4 coins du pays qui ont été invitées à ce séminaire de formation.
Durant ces 3 jours les acteurs des radios ont fait connaissance avec les TIC. Ceux-ci ont appris les techniques de diffusion de la radio en ligne ; la création d’une web-radio ainsi que d’un blog et par ricochet être informés des opportunités d’affaires disponibles sur internet. Cette formation a été aussi une occasion pour les acteurs des radios de faire certaines doléances au FSDP entre autre souhaiter avoir accès a un débit internet plus grand et de bonne qualité pour la diffusion de la radio sur internet, ainsi que des appuis en équipement et de plus en plus de séminaires de formations.
La directrice du FSDP s’est dite heureuse d’être parmi ses pairs, les remerciant de leur promptitude et leur mobilisation à ce séminaire de formation. Apres avoir pris notes des doléances des acteurs des radios, elle s’est dite prête à les porter auprès du ministre de la communication des postes et du numérique.
Ce séminaire de formation dans son ensemble a répondu aux attentes des acteurs des radios parce qu’il s’inscrit dans la politique d’extension des ondes sur le plan nationale et international afin de porter à mieux les voix des communautés dans lesquelles elles sont installées.
Hermann Gnagno