Finale de la 5eme édition du tournoi de Football pour la Réconciliation doté du trophée Gnamkey Jacques de Vitré 1 à Grand-Bassam s’est disputée ce Samedi 16 septembre 2017 sur le terrain de ledit village.
Cette finale était Placée sous le haut parrainage du DR. Aka Aoulé, Président du Conseil Régional du sud-Comoé, sous la présence de M. Jean Louis Moulot Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, et de Nanan Djaman Gino, Chef du village de Vitré 1. Sous le parrainage de M. Adja Gnamian et le Co-parrainage de messieurs Koné Abackar, Président du WAC et de Camara Alsène, Agent FIFA, l’Amicale des Jeunes pour le Développement du Sud-Comoé.
Etaient présents à cette belle finale, M. Yohou Dago Jean, 1er vice-président du Conseil Régional du Sud-Comoé, M. Kohossan Antoine Lamien Sampaho, représentant le maire Philippe George Ezaley, M. Gnamkey Jacques, conseiller régional, M. Traoré Adboulaye Directeur de la planification au Conseil Régional. Nanan Djaman Gino chef du village de vitré 1et sa notabilité, M. Traoré Daouda délégué département du conseil national des jeunes de Grand-Bassam, Dr, Adja Président Départemental de la jeunesse du PDCI de Grand-Bassam, M. Diakité Yacouba président de la Jeunesse sportive de Grand-Bassam.
Effet, le tournoi pour la réconciliation Doté du trophée Gniamkey Jacques a débuté le 9 Aout 2017 dernier avec 10 équipes en compétition. Pendant plus d’un mois le village de vitré 1 situé à proximité de la commune de Grand-Bassam a vibré au rythme du ballon rond. Le coup d’envoi de ce dernier match donné par l’arbitre Togby vers 16 h 30mn opposait les équipes de la Jeunesse sportive de Grand-Bassam (JSB) et celle de l’Académie City sport de Marcory (ACSM). Pendant la première mi-temps, les équipes ont produit un match plus ou moins plaisants avec quelques ratés de part et d’autre.
Pendant la mi-temps, nous avons eu droit à une série d’allocution, voir la vidéo
Il a fallu la 35ème mn de la seconde période pour que le meilleur buteur de ce tournoi, Kipré Cédric, sociétaire de l’ACSM, ouvre le score après un tir de plus de 25m. Le tableau d’affichage restera inchangé jusqu’à la fin, donnant l’équipe venue de Marcory vainqueur de la 5eme édition du tournoi pour la réconciliation de vitré 1.
Plusieurs trophées ont été distribués aux différents acteurs du tournoi, le trophée Fair Play de sa majesté Nanan Djaman Gino. Le trophée du meilleur Joueur du tournoi, le trophée du meilleur buteur à Cédric Kipré, le trophée de la deuxième meilleure équipe à la JSB et afin le trophée du vainqueur à l’Académie City sport de Marcory.
Le parrain a donné rendez-vous pour les 6 sixièmes éditions en 2018.
Aka Assié