Ce 30 Aout 2017 s’est tenue au centre de culture Jean Baptiste Mockey la 3e réunion de l’année du conseil municipal de Grand-Bassam. Sous la présidence du préfet de département de Grand Bassam représenté par madame le sous-préfet et du député de la ville.
Ce conseil municipal a été aussi marqué par la présence du président du conseil régional du sud Comoé Dr Aka Aoulé meilleur élu local de 2017, qui a été reçu par un standing ovation de la part des populations et les félicitations du maire George Philipe Ezaley pour cette distinction.
Le président du conseil régional à son tour a exprimé toute sa satisfaction d’être à ce conseil municipal. Sept points étaient à l’ordre du jour de ce conseil ; la présentation de projets de construction de marché de Gros, et du village artisanal qui sera construit sur 3 hectare et comportera 120 boutiques et 240 magasins, le maire a aussi lancer un appel à la jeunesse afin que celle-ci se mobilise pour la réussite de projet star up qui consiste à former environ 150 jeunes à l’entrepreneuriat. Ce projet verra le financement de près 5 projets de jeune à plus de 3 000 000 de FCFA.
Le maire de la commune a aussi profité pour annoncer le lancement de certaines opérations d’identification tel que l’identification des lots non mis en valeur, l’identification des lots non soldé au quartier Mockey-Ville Extension enfin l’identification des taxis communaux. Concernant le dernier point cité, le maire a fait remarquer que sur la première opération plus de 600 taxis communaux circulaient dans la ville, plus de 300 taxis communaux ont été identifiés et sont à jours de leurs taxes. Il faut noter que cette opération s’inscrit dans un contexte de sécurisation de la ville compte tenu de l’attaque terroriste en 2016 et des tensions qui ont persisté dans la ville le mois dernier.
Le dernier point de ce conseil a concerné le projet de création du nouveau cimetière municipal qui couvrira environ 7 hectares de parcelle. Après un débat constructif entre les conseillers municipaux sur ce point ; le maire a mis un terme à cette rencontre.
Il faut aussi faire remarquer que ce conseil municipal a vu la mobilisation de toutes les couches sociales de la ville qui ont participé de façon permanente à cette rencontre.
Gnagno Hermann