Comme le dit l’adage, après la pluie vient le beau temps. En effet, la structure GLOABAL TOURISME, leader des activités de tourisme et loisir dans le sud Comoé, renouvelle avec ses excursions d’élèves à grand-Bassam.
Ces vendredi 27 et samedi 28 Mars 2015, de 9H à 16H, ce fut les journées consacrées aux élèves de la vaste commune d’Abobo. Ce sont au total 245 adolescents et jeunes des collèges LA BELLE ETOILE et MAMADOU KOUBILALY qui selon le circuit préconçu, devaient voir des éléments sociologiques du pays Akan et avoir une véritable recréation au centre Abel, après les moments de durs labeurs à l’école.
Concernant les éléments de la sociologie Akan, les enfants ont été conduits au royaume de Moossou, moteur des us et coutumes Abouré Ehè. Ici, ils ont vu à travers le palais royal créé en 1700, l’histoire de ce peuple, ses migrations, son installation définitive, l’origine de son nom, le système et l’étymologie du matriarcat, les bustes des premiers cadres de la région, les colons bâtisseurs de la Côte d’Ivoire lagunaire, les poids à peser , le kôtôka, la liste ders 07 familles, la liste des 21 Rois, l’Attoungblan, les costumes, etc
Après le royaume de Moossou, les jeunes se sont rendus au centre éducatif et professionnel Abel, sis au village de Vitré 2, pour visiter les fermes, voir les fruits des croisements génétiques, Etc.
Aux environs de 13H30, les élèves se sont livrés à une compétition et démonstration de danses, chants et raps C’est sur le coup de 16H que les élèves d’Abobo se sont retirés pour repartir chez eux encadré par leurs éducateurs