Bassamnews : Présentez-vous à nos internautes.
Cherif : Je tiens à vous dire bonjour et merci d’être venu me voir pour que nous puissions échanger. Je suis Cherif Aboubacar Haïdara, marié coutumièrement, père d’un enfant.
Bassamnews : Que faites-vous dans la vie ?
Cherif : Je suis opérateur économique, je suis dans l’importation, la vente de véhicules d’occasions et dans la location de véhicule. Je marche sur les traces de mes ainés pour asseoir une bonne et grande notoriété. Je suis aussi le Président de l’UJDGB (Union des Jeunes pour Développement de Grand-Bassam) je suis secrétaire général de l’association des amis et frères de Grand-Bassam.
Bassamnews : Parlez-nous de votre structure UJDGB ?
Cherif : L’Union des jeunes pour le Développement de Grand-Bassam est une association apolitique, elle est née de moi et de quelques amis en juin 2009, nous nous sommes dit pourquoi ne pas mettre en place une union qui nous permettrait d’approcher nos ainés pour qu’ils viennent en aide à cette jeunesse désespérée. C’est avec beaucoup de difficultés que nous avons vu le jour, car sans siège et sans moyens, nous tenions nos réunions dans la maison d’un de nos membres
Bassamnews : Quelles sont les actions concrètes que vous aviez menées ?
Cherif : Nous avons eu notre sortie officielle le 17 septembre 2011 au carrefour jeunesse de Grand-Bassam et depuis cette date nous avons commencé à poser des actes :
Atelier de formation avec l’INIE en l’endroit de nos membres.
Une opération coup de balai au niveau du quartier Oddos, très touché pendant les saisons des pluies.
Déboucher les caniveaux du lycée avec le concours du ministère de la salubrité.
Formation des femmes à la fabrication des savons, de l’eau de javel et du vinaigre.
Nous avons aidé certains de nos membres à s’installer en leur créant de petits commerces.
Nous avons permis à d’autres d’avoir des emplois par le biais de nos ainés.
Nous avons aussi octroyé des permis de conduire à certains de nos membres.
Bassamnews : d’où proviennent vos ressources ?
Cherif : Nos ressources proviennent des droits d’adhésion, des cotisations mensuelles et des dons des personnes de bonnes volontés.
Bassamnews : Comment adhérer à l’UJDGB et quelles sont les conditions?
Cherif : Pour adhérer il faut avoir entre 16 et 77, prendre connaissance de nos textes c’est-à-dire statut et règlement intérieur et après le comité de gestion fait une enquête de moralité. Faut aussi être résidant, payer son droit d’adhésion qui est de 1000 Fr et s’acquitter de sa carte de membre de 1 000frs.
Bassamnews : A ce jour combien de membre compte l’UJDGB ?
Cherif : Nous sommes près de 1700 membres.
Bassamnews : Où est situé votre siège ?
Cherif : Notre siège est situé au quartier phare de Grand-Bassam juste en face de l’ancien phare. Le siège se trouve au sein de la propriété familiale, j’en profite pour dire merci à mes parents car c’est avec leur accord que nous avons pu construire notre siège. Cela a été aussi possible grâce à Monsieur Ablé Aimé, voyant toutes les difficultés que nous avions, nous a permis de rencontrer l’honorable Jean louis Moulot Moïse qui a dégagé les moyens adéquats pour construire notre siège en le meublant et l’équipant en matériels informatiques.
Bassamnews : Comment se porte l’UJDGB à ce jour ?
Cherif : l’UJDGB se porte très mal. Les cotisations ne se font plus, nous ne pouvons pas contraintes les membres car certains sont gagnés par le découragement parce que leurs projets n’ont pas eu de financements auprès des structures où ces projets ont été déposés. L’Association n’est pas subventionnée par la mairie, le conseil régional ni par le ministère de tutelle.
Bassamnews : Que faut-il pour que l’Association fonctionne comme par le début ?
Cherif : Nous attendons un signal fort venant de nos autorités c’est-à-dire la mairie, le conseil régional et le ministère de la jeunesse. Nous pensons que si nous étions subventionnés, avec tout ce que nous avons comme projet la majorité de la jeunesse sera autonome et aura une activité à exercer
Bassamnews : Quels sont vos rapports avec les autorités de la ville ?
Cherif : Nos rapports sont bons. Nous nous entendons avec eux et nous honorons toujours leurs invitations et nous n’avons jamais fait une activité sans leur avoir adressé un courrier.
Bassamnews : Vous avez dit que l’UDJGB est une association apolitique, qu’elle milite pour le développement de la jeunesse de Grand-Bassam alors que nous vous s’avons très actif militant du RDR, n’est-ce pas ce qui a fait qu’elle a pris un coup ?
Cherif : Les gens peuvent faire de l’interprétation, mais je vous assure qu’au sein de l’Union la politique est proscrite et ça nous ne badinons pas avec. Mais n’empêche que nous ne pouvons pas empêcher un membre de militer dans sa chapelle politique une fois en dehors du siège et des activités de l’Union. Oui c’est vrai que je suis chargé de l’organisation au sein du RJR (Rassemblement des Jeunes Républicains) et je sais faire la part des choses entre mon poste au sein de mon parti et les activités de l’Union.
Bassamnews : Comme nous sommes entrés dans la politique, quelles sont vos ambitions politique ?
Cherif : J’ai un rêve qui s’est réalisé, celui de voir le président Alassane Ouattara à la tête de ce pays, réunir tous les enfants pour aller au développement. Personnellement, j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice mais tout est une volonté de Dieu et d’apprentissage auprès de nos devanciers surtout sans bruler les étapes. Donc je préfère parler d’ambition collective pour les triomphes du RDR à toutes les élections locales et nationales sans oublier le second mandant que nous devons offrir à son excellence le président Alassane Ouattara.
Bassamnews : De quel homme politique de Grand-Bassam êtes-vous proche ?
Cherif : Je suis proche de tous les responsables de mon parti qui sont mes chefs et patrons. Il peut arriver que sur certain point au cours d’une réunion nous soyons en désaccord mais après la réunion je me dois de les respecter car ce sont mes ainés. Je fais donc la promotion des cadres de mon parti c’est comme cela que vous m’avez vu un moment au côté du Député l’honorable Seryba, après j’ai été avec monsieur Tall Yacouba et avec lui nous sommes allés en indépendant aux municipales car je croyais qu’il y avait une injustice au niveau du RDR à Grand-Bassam, mais hélas nous avons perdu. Je continue de soutenir et faire la promotion des cardes du RDR.
Bassamnews : C’est ce qui fait qu’on vous voit avec le Député suppléant, l’honorable Jean Louis Moulot Moïse ?
Cherif : Oui ! Je suis aux côtés de l’honorable MOULOT, Cadre du RDR, un grand-frère qui nous écoute et nous respecte beaucoup. Il fait beaucoup pour les jeunes, femmes et les populations de Grand-Bassam. Grâce à lui il y a des jeunes qui ont eu des emplois, il a fait réhabiliter l’hôpital de Grand-Bassam. Dernièrement il a organisé une journée de dépistage de diabète, d’obésité et d’hypertension artériel chez la femme. Je vais aussi ajouter qu’il vient de faire un don de 500000 frs à une centaine de personnes pour l’obtention leurs pièces d’identité. Il est à encourager. Je lance donc un appel aux autres cadres de la ville de faire comme lui, de ne pas attendre les élections pour faire des promesses mais à être concret comme l’honorable Jean louis Moulot. Ne soyez pas surpris de me voir avec lui partout où il est et sera.
Bassamnews : Votre mot de fin.
Cherif : Je remercie Dieu, le tout puissant Allah d’avoir permis cet entretien.
Je remercie bassamnews.com, je vous encourage dans votre initiative et vous demande de persévérer que le tout puissant fasse un jour que bassamnews.com soit une grande entreprise de communication.
Je remercie ma famille car c’est avec leurs bénédictions que j’arrive à réaliser tout ce que j’entreprends.
Je profite pour dire merci à tous ceux qui me font confiance, mes compagnons de tous les jours et je leur dis de ne jamais baisser les bras.
Jean et Berass