LA FSDA ( Foundation sustainable for Development in Africa) et ses partenaires souhaitent changer l’image des plages de Grand Bassam Dans Le cadre du projet » Initiative plage propre et sans Plastique »
Afin donc d’atteindre cet objectif MOINA RAISSA KODJO fondatrice de l’ONG a invité ce jeudi 15 Décembre 2022 les gérants des restaurants présent sur les plages de Anani pour échanger avec eux sur la problématique de la salubrité des plages. Une dizaine de restaurant répond présent à l’invitation.
Les gérants ont listé un certain nombre de problème tels que l’insuffisance de main d’oeuvre pour le nettoyage de la plage, Le manque de poubelle etc…
c’est en présence de ses parténaires comme l’ANAGED que l’ONG s’est entretenue avec les gérants. Raissa Moina Kodjo profite de cette occasion pour faire un don de gants au nom de son partenaire COTIPLAST, aux restaurateurs. Le rendez vous est aussi prit pour une autre rencontre avec d’autres restaurateurs et pour la remise de 300 sacs de collecte de déchets ( un don COTIPLAST toujours dans l’optique de soutenir cette initiative
La rencontre qui a duré quelques heures permet aux differents acteurs de faire le point et proposer des solutions pour la salubrité de la plage de Grand Bassam-Anani notamment l’aménagement d’un calendrier de nettoyage avec des équipes renfort ( recrutement agents de nettoyage, action des associations, actions écologiques des travailleurs d’entreprises) la mise en place de coffre à ordure, le rétrait quotidien d’ordure par des agents précollecteurs d’ordures etc…
l’ONG FSDA a prit note de ces éléments et compte Les presenter à ses partenaires et futurs partenaires pour la mise à jour du programme “ initiative plage propre et sans plastique”.
L’initiative plage propre et sans plastique à pour objectif d’aider les restaurateurs/ hôtels plages à transiter vers un mode plus écologique en priorisant l’assainissement des plages. Ce programme d’une durée de 3 mois débutant en décembre 2022, outille les restaurateurs/ hôtels pour rentrer dans une économie circulaire avec le nettoyage des plages, le tri et la valorisation de déchets.