Ce vendredi 16 décembre 2022, la place de la paix symbôle de la ville historique, a retrouvé son prestige d’antan. Fermé depuis plusieurs mois pour travaux, cet espace historique et culturel a recu la visite des populations et des autorites notamment celle du ministre du tourisme M. SIANDOU FOFANA pour sa réouvertue .
AKOUESSON Nandouard, professeur d’histoire et Guide Conférencier , a fait l’historique de ce lieu hautement sybolique puisque c’est à Cette place qu’est partie la marche victorieuse de 1949. Il cède par la suite sa place à M. JEAN PAUL chef d’ouvrage qui indique que le dessinage et les travaux ont été minitieusement suivis par le maire.
A son tour , le maire jean louis MOULOT témoigne sa réconnaissance au ministre du tourisme pour sa disponibilité constante et au renforcement de la ville touristique de Grand Bassam.
le dernier intervenant le ministre Siandou FOFANA a souhaité q’une minute de silence soit observée en la mémoire des pionniers qui ont donné leurs vies pour que la Côte d’Ivoire accède à l’indépendence et son ascension au développement . il poursuit en rendant un vibrant hommage au maire de la commune , pour les nombreuses actions en faveur du développement qu’il mène depuis sa prise de fonction a la tête de la prestigieuse commune de Grand Bassam. . il termine pour dire que le tourisme constitue 10% de l’économie mondiale.
une visite éffectuee sur l’espace marque la fin de la cérémonie. Cette réouverture de ce symbôle fera encore plus la fierté de la population Bassamoise.
José Nguessan