Les chorales de toutes les confessions religieuses de Grand-Bassam ont rendu un hommage aux victimes de l’attentat terroriste du 13 mars 2016 à l’esplanade du carrefour jeunesse le dimanche 12 mars 2017.
En effet, c’est au cours d’une cérémonie dénommée la NUIT DES CHORALES, organisée par la structure touristique GLOBAL TOURISME dirigée par M. Akueson Nandouard, président du comité d’organisation de ladite cérémonie et la web-presse BASSAMNEWS.COM, en partenariat avec la COMMUNAUTE ABEL et la MAISON DU WEB, parrainée par le DR Aka Aouélé président du conseil régional du Sud-Comoé, que les Chorales ont presté en mémoire de nos disparus.
La NUIT DES CHORLES a enregistré la présence du Parrain et sa délégation, du Directeur Général de la Communauté Abel M. Leoné Vital, du représentant du Maire George Ezaley Philippe, du Président de la jeunesse communale de Grand-Bassam M. Arthur Gbangbo et de plusieurs guides religieux, notamment l’Imam Dramé de la mosquée Fatimat Zahara, Ambassadeur de la paix et membre de la CDVR, des représentants, du père Constant, Curé de la paroisse Saint Esprit de Mockeyville par ailleurs Vicaire de Grand-Bassam, Le Supérieur Govin de l’Eglise Christianisme Céleste.
Débutée à 16 h par une prière œcuménique dite par l’adjoint de l’Imam Dramé, l’Imam Ndjim et les représentants des guides religieux cités un peu plus haut, a suivi la première série des allocutions. M. Akueson Nandouhard qui parlait aux noms des organiseurs a donné les raisons qui ont motivé les deux structures locales, à savoir Bassamnews et Global Tourisme a initié un tel évènement.
Il a aussi remercié ses hôtes pour avoir rehaussé la NUIT DES CHORALES par leur présence et a remercié particulièrement le DR Aka Aouélé d’avoir accepté le parrainage de cette première édition. M. Leoné Vital en sa qualité de Directeur Général de la Communauté Abel s’est réjoui d’avoir été associé à cette belle initiative qui rend hommage à chacun des victimes assassinés lâchement par des djihadistes sur les plages de Grand-Bassam le 13 mars 2016…
tour à tour, groupes musicaux, chantres et chorales présents, 15 minutes de temps de passage chacun, à commencer PAR LE GROUPE MUSICAL DES FILLES DE L’ATELIER DE COUTURE DU CARREFOUR JEUNESSE, LA CHORALE LA VOIX DES ARCHANGES DU SAINT ESPRIT, CHORALE SAINTE THERESE, LE CHANTRE ABDOUL BACHIR, LE CHANTRE MUSULMAN REPRESENTANT LA MOSQUEE FATIMAT ZAHARA, LA CHORALE NDA DE L’IMPERIAL, LE GROUPE VOCAL HAVACEL, LA CHORALE DE L’EGLISE HARRIS ET LA CHORALE EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE.
C’est dans la communion, l’allégresse, et dans la cohésion que ces différents groupes ont animé cette nuit commémorative de l’un des attentats de GRAND-BASSAM.
La deuxième série des allocutions qui a mis fin à cette belle cérémonie a vu les interventions du représentant de maire et celui du parrain. Pour cette première Edition, des diplômes de participation ont été remis aux différents groupes et Chorales.
La structure GLOBAL TOURIMSE et son partenaire BASSAMNEWS remercient vivement tous ceux qui ont participé de près comme de loin à cette première Edition de la Nuit des Chorales et leur donnent rendez-vous l’année prochaine pour la seconde Édition.
Aka Assie