Le Musée National du costume et de l’habitat de Grand Bassam a reçu ce matin des mains de la notabilité du Royaume N’zima Kotoko le costume de la Royauté afin qu’il fasse parti de ceux déjà présent dans le musé.Cette cérémonie a eu lieu au palais royal sis au quartier France.
En effet, le Notable Ezo Barthelemy explique que ce don au musée est pour la royauté Nzima un moyen de permettre à ce musée de la culture de pérenniser la tradition et la culture du peuple Nzima. Le DG du Musée du costume a exprimé toute sa gratitude à sa majesté Awoula pour le geste. « Grâce à ce costume c’est toutes les informations du peuple Nzima qui sont ainsi sauvegardé » a-t- il dit avec une grande satisfaction. Aussi il promet d’en faire un très bon usage car ce costume permettra aux générations futures d’avoir des informations claires sur le peuple Nzima.
Cependant il a souhaité que d’autres costumes viennent encore garnir les valises du musée. Il faut dire que le royaume des N’Zima kôtôkô de Grand-Bassam n’est pas à son premier don, un portrait du roi et de la reine mère avait été offert, « le portrait de roi et de la reine mère est présent au sein du musée National du costume » a confié le conservateur du musée Monsieur Nohonain Ange au donateur. La cérémonie s’est terminée par une photo de famille
Hermann Gnagno