A la veille de l’ouverture de l’Abissa 2016 avec le Siedou ou la retraite de l’Edo-N’gbolé. ce dimanche 06 Novembre 2016. Le comité Abissa a décidé d’innover pour cette nouvelle édition.
Le peuple Nzima s’est donné rendez-vous à la place Abissa ce samedi O5 Novembre 2016 afin de présenter les danses traditionnelles du patrimoine culturel du peuple Nzima.
Cette cérémonie de pérennisation des danses Nzima s’est tenue en présence du peuple Nzima sortie massivement afin de découvrir ces danses le SIDER et le GROLO et du chef d’Azuretty représentant le Roi des Nzima.
Pour la nouvelle génération qui s’est accoutumée à la danse de l’Abissa ; découvrir ces deux danses traditionnelles est un grand plaisir.
Les différents groupes ont fait leur apparition sur la place de l’Abissa somptueusement habillés accompagnés de leurs instruments que sont le tambour, la trompette, la castagnette… ont fait montre de leur savoir-faire. Au rappel le Sider est une danse du patrimoine culturel Nzima qui traite des sujets de la vie quotidienne et est exécuté par des femmes et des hommes du quartier France.
Cette Danse a inspiré de nombreux artistes Nzima comme Meiwey.