« Après l’effort vient la paie ». Les élèves les plus méritants de Grand-Bassam ont été récompensés. La communauté éducative de Grand-Bassam a organisé une cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves des examens scolaires session 2016 de la commune de Grand-Bassam et c’est la salle Climatisée du centre de culture Jean Baptiste Mockey du quartier France qui a abrité l’événement ce mardi 02 aout 2016. Une cérémonie placée sous le parrainage de M. Abdourahmane CISSE, Ministre auprès du Premier Ministre chargé du budget et du portefeuille de l’État.
C’est en présence de plusieurs témoins dont des personnalités du monde de l’éducation nationale, des personnalités religieuses, coutumières, des parents d’élèves et représentants d’élus locaux. Parmi ce parterre d’illustres invités figuraient les représentants du Ministre de l’éducation nationale Madame Kandia CAMARA, représentée par son Directeur de Cabinet M. Assoumou Kablan, le maire George Philippe Ezaley représenté par son deuxième adjoint au maire, M. Jean Louis Maulot représentant le président du Conseil Régional, l’honorable Sériba, le Préfet du Département de Grand-Bassam…
C’est après l’Abidjanaise entonnée par les récipiendaires et chantée en chœur avec toute la salle qu’a débuté la série des allocutions. Successivement sur le pupitre les intervenants se sont réjouis d’une telle initiative a commencé par la présidente du Comité d’organisation qui a révélé que les séries A1 et A2 ont fait 100% à cette session 2016 du Bac.
Ensuite M. Wognin Daniel qui représentait le maire de la commune Patrimoine Mondial de l’UNESCO a souhaité d’abord l’Akwaba à tous ses hôtes avant de remercier, au nom du maire, le parrain de la cérémonie d’avoir pris l’initiative de récompenser les meilleurs élèves. Pour lui c’est la preuve que le Ministre est pour le mérite et pour la culture de l’excellence à travers cette célébration. L’honorable Jean Louis Moulot représentant M. Aka Aouélé a représenté brièvement et fièrement son mentor. M. Assoumou Kablan représentant Mme Kandia Camara a fait un discours éloquent, a révélé pendant son intervention que la Direction Départementale de l’Éducation Nationale de Grand-Bassam a fait le meilleur score au BAC session 2016 soit 53,02%. Cette annonce a fait vibrer toute la salle. Il a clos ses propos par remercier la DDEN pour le travail qu’elle a toujours abattu.
Le dernier locataire du pupitre, le parrain de la cérémonie le ministre auprès du premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’État Abdourahmane Cissé, a remercié tous les invités présents à cet événement. Il s’est dit honoré du choix porté sur sa modeste personne, lui ancien élève du lycée Moderne de la première capitale Ivoirienne. Proposition qu’il ne pouvait décliner, face à l’important que relève l’objet de cette initiative à savoir la promotion de l’excellence… Il les a encouragé de continuer dans cette lancée car la politique du gouvernement avec à sa tête le Président Alassane Ouattara c’est de prôner l’excellence dans tous les secteurs d’activité…
Apres l’allocution du ministre, place à la remise des récompenses. Ainsi, les élèves par catégorie, à commencer par les cinq meilleurs écoliers du CEPE et l’entrée en sixième, suivis des cinq meilleurs du BEPC, les cinq meilleurs des séries A1, A2, C et D, les meilleurs de chaque examen, puis les meilleurs du CEPE, du BEPC, du BAC et enfin les meilleurs des meilleurs ont reçu des mains de différentes personnalités leurs lots.
Des séances de photos suivies d’un cocktail ont mis fin à la cérémonie.
Aka Assié