Le terrain de sport de l’EPP Bassam 1 a été le cadre choisi par le comité d’organisation du SANKOFA 2016 le (CEPAC) pour la première manche.
En effet, ce Samedi 30 juillet 2016 la première manche du SANKOFA 2016, concours de danse, de théâtre, de beauté et cette année l’innovation c’est le cinéma par excellence des vacances à grand-Bassam, avait en scène quatre groupes en compétition ; les messagers de la paix de derrière wharf de Port Bouët, les anges de Marcel Gossio de Vridi cité, Les enfants béni de gonzagueville et la nouvelle génération d’Assouba.
Le concours a débuté avec un grand retard à cause du groupe la Nouvelle Génération d’Assouba venus d’Aboisso des heures plus tard, chamboulant l’ordre de passage.
Au titre des allocutions M. TRAORE Ali conseiller municipal représentant le Maire de la commune a prodigué des conseils aux groupes en compétition et a surtout félicité le comité d’organisation qui avec ses maigres moyens continu d’égayer la jeunesse Bassamoise .
De nombreux invités étaient présents entre autres la représentante de l’UNESCO Maï CAMARA chargée de programme culture à l’Unesco, les conseillers municipaux Salif SALAHO et Keita Souleymane, M. Yao Edouard chef des services socio culturels de la mairie, Mme ETIBOUA Chantal présidente de la FEDERAF, KOUYATE Seydou, griot du royaume Djarakoroni , M. DAKOURY directeur des études au Worker’s collège et Camara Loceni du ministère de la culture.
La compétition a débuté avec le groupe venu de gonzagueville puis se sont succèdes les autres groupes. Au terme de cette première manche c’est le groupe Venu d’Aboisso ; La Nouvelle Génération d’Assouba qui s’adjuge la première place suivi des anges de Marcel Gossio de Vridi cité tout deux qualifiés pour les demis finales au grand dam des autres groupes qui criaient à la tricherie.
Il faut noter en définitive que cette première manche nous a donner de voir un spectacle de qualité tant les groupes rivalisaient d’ardeur et de talent. De nombreuses imperfections ont émaillé cette manche ce que le comité d’organisation devra s’atteler à corriger pour les manches à venir.
La prochaine manche est prévue pour le samedi prochain le 06 Août 2016.
Kassamooley