Le Kokhav Koné Abou Bakary Sidick est l’auteur de la restauration de la Sainte Bible. A cet effet la Ligue Internationale pour la Défense des Droits d’Elohim (LIDDE) a organisé la cérémonie de dédicace : « LA SAINTE BIBLE UNE RESTAURATION DES BENEI ELOHIM, LIMMOUDIM DE RABBI IESHOUA HA MASHIAH » et c’est la salle de la bibliothèque municipale de Grand-Bassam qui a servi de cadre pour abrité l’évènement ce Samedi 16 Juillet 2016 à 14 heures. Cette dédicace était placée sous le parrainage de l’illustre Artiste-Peintre Monsieur Michel Kodjo par ailleurs professeur d’Art plastique.
Un grand nombre de personnalités importantes du monde religieux Bassamois était présent parmi lesquels on pouvait remarquer le président des églises de Grand-Bassam M. Jean Marc Blegré, les représentants de l’Iman Dramé et celui de l’Iman Cissé. Une délégation de la communauté musulmane ANSAR’ DIN et une autre de l’Eglise Harris de Grand-Bassam. Aussi, étaient présents M. Koné Mamadou représentant de monsieur le Député, Monsieur le Directeur du centre céramique et Monsieur Goly Pascal Directeur de la bibliothèque municipal représentait aussi le Maire Georges Philippe Ezaley. Les plus hauts responsables de LIDDE à savoir les Hakam Traoré Karim et Adjé Kadjo Joseph étaient présents.
La cérémonie a commencé par une prière puis a suivi la série des allocutions. Monsieur Goly Pascal en sa qualité de responsable de la Bibliothèque a souhaité le mot de bienvenu à ses locataires avant de s’exprimer au nom du maire. L’Hakam Traoré Karim, président de la LIDDE a fait la présentation de la ligue, il a fait savoir à l’assemblée que la LIDDE est une Association cultuelle qui est régie par la loi de 1960 relative aux association. Et a jouté qu’elle a pour vocation de défendre les droits d’Elohim le créateur, là où ceux-ci sont bafoués…
Le maitre de cérémonie a par la suite présenté le bureau exécutif de la LIDDE avant de céder le micro à M. Michel Kodjo parrain,qui prenant la parole a dit une prière avant de laisser la place à l’Hakam Keita Namory par ailleurs critique d’art littéraire pour la présentation de la bible restaurée.
Le Kokhav Koné Abou Bakary Sidick restaurateur de la Bible et conférencier a expliqué les raisons qui l’ont amené à restaurer la Bible. Pour le conférencier, ‘‘il fallait mettre fin aux sacrilèges qui entachaient les traductions actuelles en donnant à Elohim(Adonaï) ce qui est à Adonaï, dés-occidentaliser la Bible qui est un livre de l’Orient et aussi mettre fin à l’invasion et à la colonisation gréco-latine de la bible…’‘ il précise être conscient de l’immense travail fait par ses prédécesseurs, il souligne qu’’il ne parle pas de traduction mais de restauration ». Il s’agissait pour lui de »poursuivre le travail remarquable fait par ses prédécesseurs ». IL nous fait remarquer que le premier constat que l’on fait en ouvrant une Bible, c’est la disparition des mots les plus importants que sont Adonaï et Elohim… Il fallait simplement les remettre à leur place… Pour lui l’emploi du nom DIEU n’est pas une traduction mais une substitution d’un Elohim à un autre… Ce fut près d’une heure d’exposé qu’a eu droit à l’assemblée… Ensuite, s’en est suivi une série de questions et la cérémonie a pris fin après un cocktail.
NB : le coût de la Sainte Bible restaurée est 10000 Fcfa.
AKA ASSIE