Enseignement Technique et de la formation professionnelle , Paul KOFFI KOFFI : « Il est impérieux de répondre au défi de l’adéquation formation-emploi »
Le constat, il est connu : l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) en Côte d’Ivoire sont en piteux état. Selon Paul KOFFI KOFFI, Ministre en charge de ce portefeuille, les infrastructures de formation sont vétustes ou inexistants, le personnel enseignant et d’encadrement a un grand besoin de recyclage, les écoles sont en nombre insuffisant… Tant de problème auxquels l’ETFP est confronté. C’est pour redorer l’image et pallier les difficultés de ce plan de la formation dans le pays que le ministère de tutelle initie un atelier de relance de la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. La démarche est d’adapter la réforme de 2009 à la vision du gouvernement d’avoir un système de formation professionnelle et d’enseignement technique accessible à tous et intégrant le programme de l’école pour tous.
Ouverts ce jeudi 31 mars à Grand-Bassam, les travaux ont pour objectifs entre autre d’élaborer la stratégie de développement de l’ETFP, de proposer un cadre logique actualisé du plan de réforme, définir un mécanisme de planification et de suivi-évaluation, d’élaborer un plan de financement, etc.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, Paul KOFFI KOFFI à soulever les défis qui attendent son équipe et lui. « Nous devons veillez à l’adéquation formation-emploi, la couverture du territoire national de structures de l’ETFP, la qualité et la normalisation au sein du secteur… », a-t-il souligné. Selon lui, le présent atelier devrait produire des résultats qui permettront de relever ces défis.
Pendant 4 jours (du 31 au 03 avril 2016), 150 participants réunis en 5 commissions réfléchiront sur des sous-thèmes comme l’accroissement de l’accès et de la qualité de l’offre de formation, le partenariat école-entreprise et l’insertion professionnelle, la gouvernance du système et l’encadrement de l’enseignement privé et sur le financement du système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
A en croire le Ministre de tutelle, les réflexions de l’atelier sont dans le but de rénover l’enseignement technique et professionnel. Toute chose qui serait d’un grand avantage pour le pays. « Le système de l’ETFP rénové doit contribuer à mettre en place des ressources humaines de qualité capable de stimuler l’économie nationale et à même de contribuer à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».
Poursuivant, il précise que les priorités dans cette démarche de toilettage de l’ETFP sont « la réhabilitation et la construction des structures de formation, l’équipement de celles-ci, le recyclage du personnel enseignant, l’assainissement du système en regardant de très près le cas des écoles boutiques » .
A la question de savoir si son ministère dispose de moyens financiers pour réaliser tous ces projets, Paul KOFFI KOFFI se veut rassurant. « Ce domaine tient à cœur au président de la république et à l’ensemble de son gouvernement. Les moyens seront donc décaissés pour financer ces vastes chantiers ».
Privat GBADIER