L’Université Internationale de Grand-Bassam était en fête ce lundi 27 Juillet 2015 et pour cause, les premiers étudiants formés par cette université se sont vu remettre leur diplôme de fin de cycle. La cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre de N’Sah Hôtel, en présence d’illustres personnalités dont , le Premier Ministre, Monsieur Daniel Kablan Duncan, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Monsieur Gnamien Konan, l’Ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire et son épouse, des présidents d’universités publiques et privées, des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de Grand-Bassam ainsi que les parents des étudiants.
Dans son allocution, le président de l’Université Internationale de Grand-Bassam, le Professeur Saliou Touré a salué et remercié la participation de ses hotes à cette grande cérémonie de l’excellence. Puis il à présenté son université en commençant par la genèse de cette institution régionale de dimension internationale. Selon le Président Saliou Touré, IUGB a ouvert ses portes en 2005 avec huit (08) étudiants, trois(03) professeurs permanents, un hangar qui servait de cantine, un dortoir et un bâtiment académique de six (06) salles.
Aujourd’hui, avec l’aide du gouvernement de Côte d’Ivoire, IUGB s’est dotée d’une nouvelle résidence universitaire de 130 chambres, un nouveau bâtiment académique de 14 salles de classes, deux laboratoires, une salle multimédia et un grand restaurant. Sur le campus de Grand-Bassam, ce sont environ 370 étudiants de 19 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique qui y prennent des cours.
Depuis sa création, c’est au total 1060 étudiants qui ont été formés à l’IUGB et dont 708 sont allés poursuivre leur formation dans les universités partenaires au Etats-Unis d’Amérique. Selon Pr. Saliou Touré, parmi ces 708 étudiants, et dont IUGB garde la trace, certains sont en cours d’obtention de leur Bachelors, d’autres ont brillamment réussi en obtenant des Bachelors et des Masters; ou sont en train de terminer leurs Doctorats. Il y aussi ceux qui sont revenus en Afrique où ils ont, soit créé leurs propres entreprises, soit intégré de grandes entreprises nationales ou multinationales.
Le président de l’Université Internationale de Grand-Bassam, le Professeur Saliou Touré, a salué et remercier le Premier ministre pour sa présence et a mentionné son ambition de faire de l’IUGB un centre régional universitaire pour la formation de jeunes leaders de demain.
Pour la cérémonie du jour, ce sont 23 étudiants qui se sont vu remettre des mains du président de l’université leur diplôme de fin de cycle, pour la plus grande joie de leurs parents et amis venus nombreux pour l’occasion, apporter leur soutien.
Le Premier Ministre, Monsieur Daniel Kablan Duncan a tenu à rappelé la vision du gouvernement ivoirien dans son soutien à cette institution de formation régionale qui est IUGB, celle de développer de nouveaux modèles et approches, pour étendre les opportunités d’enseignement supérieur répondant aux standards internationaux à un plus grand nombre de diplômés du secondaire.
Monsieur le Premier Ministre à relevé le caractère historique que revêt cette cérémonie car c’est la toute première fois que l’Université Internationale de Grand-Bassam procède à la remise de diplômes de fin de cycle à ses étudiants. En effet, Cette remise des diplômes est une première à IUGB, dans la mesure où ils sont délivrés à la première promotion d’étudiants exclusivement formés au sein de l’IUGB, dans les mêmes conditions que ceux qui ont reçus leur diplôme aux Etats Unis après avoir fait deux années d’études universitaires à IUGB.
Le chef du gouvernement ivoirien n’a pas d’tari d’éloges en faveur de l’Université Internationale de Grand-Bassam. Il a remercié et adressé ces félicitations à tous les acteurs de cette belle réussite. D’un coté, il a félicité les parents et les tuteurs qui ont consentis d’énormes sacrifices pour la prise en charge des frais de scolarité des étudiants tout au long de leur séjour à l’IUGB. Et d’un autre coté Le Premier Ministre à salué et remercié les nombreux et prestigieux partenaires de l’IUGB, à la fois nationaux et internationaux, qui ont apporté des contributions inestimables pour aider à construire et bâtir la crédibilité et la renommée de l’institution.
Monsieur Daniel Kablan Duncan a ensuite souhaité un rayonnement international à l’Université Internationale de Grand-Bassam (IUGB), et un avenir radieux aux jeunes diplômés pionniers, qu’il à jugé prêts à relever les défis mondiaux tels que la protection de l’environnement, la réalisation d’une croissance économique robuste, soutenue et inclusive, le développement du secteur financier, la gestion pacifique des conflits, la lutte contre la pauvreté…
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Monsieur Gnamien Konan a quant à lui, félicité les diplômés et encouragé le président de l’IUGB pour son travail à la recherche de l’excellence. Il a aussi, au nom de Monsieur le Premier Ministre, offert la somme de six(6) million cent cinquante (150) mille Francs CFA à IUGB. C’est à 19H que la cérémonie a pris fin après un cocktail offert à toutes les personnes présentes.