Fantastique finale du concours de tresses à Grand-Bassam. L’on a coutume de dire que la jeunesse africaine n’a pas de repère……..et que nos us et coutumes sont en déperdition continuelle. Les jeunes filles des villes d’Afrique miment de plus en plus les occidentales, elles sont de plus en plus esthétiques, au détriment de l’aspect authentique.
Cette vision malheureuse se mesure également en observant les coiffures de nos jeunes filles et femmes. Il faudrait reformater les choses en inculquant aux adolescentes Noires, les bases de la Négritude et de l’amour de notre peuple. C’est ce défi que le centre de documentation recherches et formation de la communauté Abel, a relevé à travers un concours départemental de tresses africaines traditionnelles ;
Les présélections ont démarré les jeudi 29 janvier 2015 à l’école les Patronages de Grand-Bassam et ont parcouru tout le département du même nom avant de connaitre la grande finale du mercredi 13 mai 2015.
A cette apothéose, on avait cinq (5) établissements : EPV les Patronages de Grand-Bassam, EPP Bassam 2, GSCG de Bonoua et Ecole Manfouet de Bonoua.
Les festivités ont brassé 1H30 de compétitions de tresses opposant de façon pacifique 17 coiffeuses, parallèles à des jeux concours de danses, chants, ballets, et autres.
C’est aux environs de 11H45 que le jury présidé par la célébrissime Mme Kouadio a proclamé le résultat, suivi de remises de kits scolaires et autres lots aux 5 gagnantes. La super lauréate du peigne d’or 2015 est nommée NIKAVOGUI Odile en classe de CM2 et elle a tressé Mlle GOVIN Alaba également au CM2.
La fête fut belle et rendez-vous a été pris pour l’année scolaire 2015/ 2016, avec plus d’innovations.
KOFFI NAFIASSOU