Mme Kaba Épouse Essoh Mama Aïssata est la première sage-femme de Kong. Aujourd’hui à la retraite résidente à Grand-Bassam, Madame Kaba soutient le candidat Alassane Ouattara. Madame Kaba Epouse Essoh AVEC ADO.
Bassamnews : Présentez-vous aux internautes de bassamnews.com ?
Mme Kaba : Je me nomme Madame Kaba Epouse Essoh. Je suis la première sage-femme de Kong, je vis à Grand-Bassam depuis 1984.
BN : Dites-nous comment vous vous êtes retrouvée à Grand-Bassam pendant que vous exerciez pour la fonction publique ?
Mme Kaba :… Apres Kong, j’ai été affectée à Adzopé où j’ai exercé pendant deux ans, puis à Grand-Bassam précisément à la maternité de l’hôpital général pour dix ans de fonction et enfin à Bonoua pendant neuf ans pour ainsi prendre ma retraite. Mais je continue de servir dans une clinique à Adjoufou…
BN : Etes-vous membre d’une Association ici à Grand-Bassam ?
Mme Kaba : Oui, je suis d’ailleurs la présidente d’une Association nommée DJIGUYA c’est-à-dire mon espoir. Cette Association est composée de trente-neuf femmes du Château I (quartier de Grand-Bassam) La vice-présidente s’appelle Mme Awa Traoré.
BN : la première Dame Madame Dominique Ouattara au cours de la visite d’Etat de son époux à Grand-Bassam en a profité pour faire des dons aux femmes. Que pensez-vous de ces dons ?
Mme Kaba : Oui, la première Dame a offert beaucoup de dons aux femmes de Grand-Bassam, des dons inimaginables… J’étais présente ce jour-là. Je dirais que grâce au FAFCI (Fond d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire) qu’elle a initié, les femmes arrivent désormais à venir en aide à leurs époux. C’est une dame au grand cœur. On ne finira jamais de la remercier. Que Allah le tout-puissant bénisse leur couple, qu’il leur accorde longue vie, leur apporte la santé et surtout un second mandat pour le Président ADO.
BN : Etiez-vous présente pendant la visite d’Etat du président ?
Mme Kaba : Oui, Entant que première sage-femme de Kong j’étais au terrain… (elle va plus loin, avec conviction)… ‘‘Moi mon président ADO’’, parce que c’est comme cela que j’aime l’appeler. Toutes ses promesses ont été réalisées. Il a apporté le développement à Grand-Bassam, c’est un homme de parole. Les Bassamois de tout âge le soutiennent. Grand-Bassam AVEC ADO !
BN : pensez-vous que la période de la campagne électorale se passera sans heurt à Grand-Bassam ?
Mme Kaba : Avec la grâce de Dieu les Bassamois vont battre la campagne dans la tranquillité et tout se passera très bien. Je suis sûre qu’au soir du 25 octobre ont aura un score de 100% pour le candidat Alassane Ouattara, moi mon ADO !
BN : Que pensez-vous de l’appel de Daoukro ?
Mme Kaba : L’appel de Daoukro est une bonne initiative, grâce à cet appel nous sommes réunis au sein du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour le démocratie et la paix), c’est une force. Le président Bedié a fait confiance à son jeune frère, d’ailleurs ils sont tous des enfants du père fondateur de la Nation, Felix Houphouet Boigny, Homme de paix.
BN : Pour terminer Madame Kaba, que voulez-vous que les autorités de Grand-Bassam retiennent de vous à travers cet entretien que vous avez accepté d’accorder à bassamnews.com ?
Mme Kaba : Je souhaite que les autorités de Grand-Bassam sachent que la première sage-femme de Kong réside ici à Grand-Bassam depuis 1984. Je suis une fervente militante du RDR aujourd’hui dans la coalition du RHDP. Malgré mon âge, je suis impliquée activement dans la campagne pour la réélection du candidat Alassane Ouattara, moi mon president ADO. (Avec regret) Mais malheureusement ces autorités-là ne savent pas qui est Madame Kaba Epouse Essoh… je vais profiter de votre canal pour remercier quelques autorités qui me connaissent, notamment M. Sanogo Amidou du RDR, M. Koné Moussa du RDR, M. Aka Emmanuel ‘‘député Choco’’, le maire George Philippe Ezaley, le député Sery bah et tous ceux que j’ai oublié de citer. Aussi merci à Bassamnews pour le temps que vous m’avez accordé.
Entretien réalisé par BERASS