En prélude de l’ouverture de l’Abissa 2016, cocoon media et le comité abissa ont donné rendez-vous aux populations de Grand Bassam à la salle de culture Jean Baptiste Mockey ce samedi 05 Novembre 2016 à 15h afin de voir le film Documentaire intitulé ABISSA OU KOUDOUM DES ORIGINES A NOS JOURS produit par Cocoon media.
La salle de culture n’a pas fait le plein, les Bassamois présents voulaient suivre avec la plus grande attention ce film documentaire qui retrace les origines du Koudoum. Durant une semaine les techniciens de Cocoon Media ont suivi jour et nuit le Tam Tam sacré le « Edo n’gble » pour montrer comment se prépare la grande fête de l’Abissa d’un point de vue social et mystique. Ce qui a permis aux profanes de mieux être informés sur la culture Nzima. Ce sont des séquences comme : la sortie du Roi, la préparation du « Edo n’gbele », les cérémonies mystiques des féticheuses ou cômian, la cérémonie de critique sociale, que les nombreux spectateurs ont pu découvrir pour les uns et redécouvrir pour les autres. Loin d’être une cérémonie festive, l’Abissa garde toujours son aspect mystique et spirituel contrairement à ce qui se raconte de part et d’autre en témoigne donc ce film documentaire. Un film ; qui de par son objectivité n’a laissé aucun des spectateurs indifférents.
Sa majesté Tanoe Desiré Roi des Nzima Kôtôkô de Cote d’Ivoire a répondu présent à l’appel des organisateurs, qui, par la voix de son porte-parole a remercié Cocoon Media pour cette initiative qui permet ainsi de pérenniser l’histoire de l’Abissa et du peuple Nzima.
Afin de marquer cette cérémonie riche en émotion le CD Original du film a été offert à sa majesté en attendant son autorisation pour qu’il soit dupliqué.
Cette cérémonie s’est terminée après des remerciements du comité Abissa au responsable de Cocoon media.
Hermann Gnagno