
Crise à la Chefferie de Modeste (Grand-Bassam) / Le chef Konney Ahoua Simon froisse la feuille de route de gestion du village.
Les vieux démons de division sont de retour à Modeste, village N’Zima de la commune de Grand-Bassam, plus d’un an après le processus de réconciliation et de paix initié par les autorités préfectorales et qui a abouti à la mise en place d’une feuille de route pour la gestion du village. En effet, ce mercredi 21 février 2024, à l’occasion d’une conférence de presse, à Konney-Souazo, des membres de la famille Konney, responsables des commissions installées par le protocole d’accord pour la gestion du village, ont dénoncé avec vigueur << le double jeu >> du chef Konney Ahoua Simon.
Selon eux, et par la voix du conseiller du président de la Commission foncière, Joseph Gnohan, le chef Konney Ahoua Simon, de retour de son long voyage, a unilatéralement procédé à la nomination de nouvelles personnalités, rejetant ainsi la feuille de route, fruit du processus de réconciliation initié par les autorités préfectorales. << Le chef Konney Ahoua Simon a animé une conférence de presse la semaine dernière où il informe l’opinion nationale qu’il a eu une victoire sur le chef de Moossou (…) Cette victoire n’est pas personnelle, c’est le fruit de toutes les conjugaisons des efforts de toute la communauté villageoise de Modeste. Par ailleurs, nous constatons qu’il crée encore d’autres structures (…), sans toutefois passer par la voie tracée par la feuille de route qui régit le fonctionnement des structures du village >>, a déclaré Joseph Gnohan qui n’a pas manqué d’informer les propriétaires terriens et les opérateurs économiques que la seule structure habilitée à gérer les problèmes fonciers dans le village de Modeste, est la commission foncière, présidée par Konney Niamkey Jonas, et mise en place selon la feuille de route signée par les membres de famille devant les autorités préfectorales.
Les responsables des différentes commissions, membres de la famille Konney, attendent prendre leur responsabilité, les jours à venir afin de mettre définitivement fin à ce revirement de l’attitude du chef Konney Ahoua Simon, qui, à les en croire, empêche le réel développement du village.
Credit