La Référence Taekwondo Club de Bassam remporte le trophée Or à la compétition de rentrée sportive 2023 de la Ligue de Taekwondo du Sud-Comoé – Jan. 2023
La Ligue Régionale de Taekwondo du Sud-Comoé n’a pas chômé en ce début d’année 2023. Elle a ouvert sa saison sportive avec un match amical de football des maîtres, la première formation de base des jeunes à l’arbitrage et une compétition de combat des tout-petits ce 22 janvier au club La Référence Taekwondo de Grand-Bassam.
Préparer la relève d’arbitres, c’est inédit
Comme première activité de l’année, la formation des taekwondo-ins cadets et juniors aux bases de l’arbitrage. La première session de ce programme inédit au Sud-Comoé s’est déroulée en 4 séances du 09 au 15 janvier 2023 à La Référence Taekwondo Club de Gd-Bassam. D’abord accueillie timidement, l’initiative a commencé à séduire bon nombre de jeunes taekwondo-ins. La jeune Gbahé Marie-Prunelle, ceinture jaune, avouera : “l’expérience est intéressante surtout pour moi qui ait peur de faire du combat”.
Le président Aly Patrice Diarra avec les jeunes arbitres apprenants de la Ligue régionale de Taekwondo du Sud-Comoé – Jan. 2023
Le président Aly Patrice Diarra avec les jeunes arbitres apprenants de la Ligue régionale de Taekwondo du Sud-Comoé – Jan. 2023
Le président Aly Patrice Diarra vise un double objectif en initiant l’apprentissage de l’arbitrage chez les plus jeunes. “Nous voulons former de futurs arbitres pour la Ligue et la Fédération, mais également ne pas perdre les athlètes qui souhaitent continuer le taekwondo en apprenant autre chose que le combat” soutient-il. Les formations se poursuivront toute l’année. Déjà, les juniors se préparent à arbitrer la prochaine compétition des cadets, ceux-là même qui viennent de juger les combats des tout-petits.
Une compétition pour la rentrée sportive 2023
Dix des cadets ainsi initiés ont pu faire leurs premiers pas d’arbitres avec la compétition de kyorugi (combat) des tout-petits ce dimanche 22 janvier. Une centaine de Poussins, Pupilles, Benjamins et Minimes de dix clubs différents se sont donc affrontés à l’occasion du lancement officiel de la rentrée sportive de la Ligue Régionale de Taekwondo du Sud-Comoé.
Au cours des combats, le public et les parents présents ont pu apprécier des attitudes, des postures et de la détermination déjà fortes chez certains tous jeunes combattants filles comme garçons.
Jeunes taekwondo-ins au combat pendant la compétition des tout-petits de la Ligue du Sud-Comoé – Jan. 2023
Jeunes taekwondo-ins au combat pendant la compétition des tout-petits de la Ligue du Sud-Comoé – Jan. 2023
Au classement final, la Référence Taekwondo Club de Me Chérif Haïdara a remporté le trophée Or, suivi de Mockeyville Taekwondo Club (MVTC) et du club Blaise Anoh pour les trophées Argent et Bronze respectivement. Au plan individuel, ce sont 71 médailles qui ont été distribuées aux enfants dont 36 d’Or, 21 d’Argent et 14 de Bronze.
Pour les enfants, l’heure était à la fête sportive. La Direction Technique de la Ligue était par contre au travail car le récent passage de grades en décembre avait motivé la mise en place d’un certain nombre d’actions. Pour la ligue, il s’agissait avant tout d’observer attentivement les jeunes compétiteurs, coachs et arbitres pour repérer les meilleurs profils à faire progresser pour conforter la ligue comme la meilleure au niveau national.
https://www.tkd-liguesudcomoe.org/la-ligue-de-taekwondo-du-sud-comoe-fait-sa-rentree-sportive/