SIAB 2017 L’Apothéose. Les lampions se sont éteints sur la première édition de la Semaine Internationale de l’Artisanat de Grand-Bassam, SIAB.
Débuté le 03 Août 2017 la SIAB a pris fin ce Dimanche 06 Août 2017 à la maison du patrimoine culturel à Grand-Bassam. Organisé par l’Association des Artisans de Grand Bassam, elle a vu la participation de nombreux artistes et artisans de Grand-Bassam et d’ailleurs. Chacun par ses créations a mis en exergue le riche patrimoine artisanal de la côte d’Ivoire en générale et de la ville historique classée au patrimoine de l’Unesco. Après la cérémonie d’ouverture présidée par le 2ème Adjoint au Maire Wognin Guy Daniel représentant le Maire George Philippe EZALEY empêché, les deux prochaines journées ont été marquées par des ateliers où les artistes et artisans ont montré aux publics comment se concevaient les œuvres d’art.
Cette semaine a été agrémentée par un village gastronomique où l’on pouvait se restaurer et écouter de la bonne musique à travers les prestations d’artistes.
La cérémonie de clôture présidée par le conseiller municipal, M. Traoré Ali, représentant le maire de la commune, a félicité les organisateurs pour l’initiative. Il a exhorté les artisans à beaucoup de courage dans leur métier, certes passionnant mais difficile au vue de la situation économique du pays. Il a en outre assuré les organisateurs du soutien effectif de la mairie et du conseil municipal à la prochaine édition. Mais bien avant lui, l’initiateur de cette cérémonie, ‘Mendy’’, le commissaire général M. Moise Curney et le PCO M. Brou Jean Marie ont remercié les différents exposants pour leur présence à cette édition de la SIAB.Ils leurs ont garanti de leur participation pour la prochaine édition et leurs ont promis la présence de leurs œuvres sur le catalogue du commissariat général qui apparaitra en ligne. C’est par des applaudissements nourris qu’a pris fin la première édition de la SIAB. Les uns et les autres ont souhaité un bon vent au SIAB tout en prenant rendez-vous pour l’année prochaine.
Kassamooley