Jamais dans l’histoire d’un tel rendez-vous, la Côte d’Ivoire n’a obtenu autant de lauriers.
Débutés le 21 juillet 2017, les 8ès Jeux de la Francophonie ont connu leur apothéose le 31 juillet 2017, à Abidjan. Jamais dans l’histoire d’un tel rendez-vous, la Côte d’Ivoire n’a obtenu autant de lauriers.
La Côte d’Ivoire a non seulement réussi le pari de l’organisation des 8ès Jeux de la Francophonie. Mais encore, elle a relevé le défi dans les compétitions. Les Ivoiriens, qui ont remporté 19 médailles dont 15 pour les compétitions sportives, ont réalisé leur meilleure performance dans l’histoire des Jeux de la Francophonie.
Avant cette édition, le meilleur résultat de la Côte d’Ivoire avait été réalisé, en 2005, au Niger où les Ivoiriens étaient revenus de Niamey avec 11 médailles (3 d’or, 5 d’argent et 3 de bronze).
(…) L’Afrique s’est bien illustrée avec notamment six pays dans le top 10 des nations qui ont récolté le plus de médailles. Il s’agit du Sénégal (4e, 27 médailles), de la Côte d’Ivoire (6e, 19 médailles), du Cameroun (7e, 21 médailles), du Congo et du Burkina avec respectivement 5 et 9 médailles.
CÉLESTE KOLIA
fratmat.info