L’orphelinat des filles de Grand-Bassam a célébré l’excellence en récompensant ses meilleures pensionnaires, de la classe de CP1 à celle de CM2.
En effet, c’est sur l’esplanade de l’orphelinat de filles de Grand-Bassam que s’est tenue la cérémonie de récompense des filles les plus excellentes de ladite institution.
La cérémonie a débuté à 10h comme prévu ce samedi 3 juin 2017 en présence de plusieurs donateurs, de madame Koné Marietou Ministre de la Solidarité, de la femme et de Protection de l’enfant représentée par M. Dobahi Inspecteur Général, du Maire de Grand-Bassam représenté par son adjoint M. Kamagaté et du parrain de la cérémonie M. Hassan Nizar Président Directeur Général du Groupe Envol Afrique.
Madame Ouattara Marie-Cécile Directrice de l’orphelinat de Grand-Bassam en tant que première responsable, dans son discours d’ouverture a salué la présence de tous ses invités avant de les remercier pour l’intérêt particulier qu’ils accordent aux enfants défavorisés de l’institution qu’elle gère.
Les filles pour dire Akwaba à leurs hôtes et bienfaiteurs ont présenté un ballet, ballet bien monté sur la chanson de notre regretté artiste Lystron Kouamé après l’intervention de leur directrice. Ensuite a suivi la remise des Kits aux meilleures élèves. 35 filles au total ont été récompensées par catégorie, commençant par les prix spéciaux qui récompensaient trois filles. Les trois premières filles de chaque classe, la bibliothèque, informatique, couture, crochet, broderie, atelier créatif, table la plus propre, petite mère, petite fille, cordon bleu, lit le mieux dressé, la fille la plus sage, la fille la plus dévouée et la fille la plus propre. Le parrain pour ne pas faire de frustrée et afin d’encourager les autres filles qui pour lui ont aussi du mérite leur a fait des cadeaux. Certains encadreurs de l’orphelinat ont aussi été honorés par le parrain.
Kamagaté représentant du Maire George Philippe Ezaley a adressé les sincères regrets du premier magistrat de la commune Patrimoine de l’UNESCO et a encouragé les donateurs du jour pour l’action hautement humanitaire.
Les enfants ont égayé la fête par un autre ballet cette fois sur la musique de Serge Beynaud avant de céder la place à Monsieur Théodore Coulibaly qui a parlé au nom de M. Hassan Nizar le parrain.
Il a présenté le groupe que dirige son mentor, a annoncé que le groupe est désormais installé à Grand-Bassam parce qu’il vient d’acquérir le complexe hôtelier Assoyam Beach, pour lui ses enfants ont besoin du soutien de tous. M. Dobahi représentant de Madame la Ministre Marietou Koné a clôturé la série des discours.
L’artiste Kerozen DJ a ajouté un plus à l’ambiance qui régnait déjà sur l’esplanade par une prestation.
La fête s’est terminée par la remise d’un tableau au Parrain offert par Madame la Directrice et ses pensionnaires. Un cocktail a été offert par la suite.
Aka Assié