La ville de Grand Bassam a accueilli le samedi 27 Mai 2017 une forte délégation de la CEDEAO à l’occasion du tournoi de l’intégration doté du prix de la CEDEAO. Ce tournoi a été organisé par la Fédération Ivoirienne des Sports Equestres.
Le président de la FISE (Fédération Ivoirienne de Sport Equitation) monsieur Doukouré Haidara s’est dit très heureux d’être à Grand-BASSAM pour la 2e édition de ce tournoi. Compte tenu de la place qu’occupe Grand-Bassam ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO dans les projets de la FISE, Doukouré Haidara a souhaité que la ville de Grand Bassam soit la capitale du cheval. Il a par ailleurs demandé à la municipalité et au conseil régional de tout mettre en œuvre pour que ce rêve soit une réalité.
Le ministre des sports et loisirs monsieur François Albert Amichia a honoré les organisateurs par sa présence. Ce dernier a rassuré le maire que les travaux du stade municipal reprendront dans très peu de temps, information qui a ravis la population sortie massivement pour découvrir les sports équestres.
Ce tournoi a vu la participation de 4 pays de la CEDEAO dont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Le maire de Grand-Bassam a souhaité la bienvenue à ses hôtes et a espéré accueillir de nouveau la FISE pour d’autre tournoi. Les courses de chevaux ont mis en confrontation les différents jockeys de ces pays. Le Mali a remporté la course du 800 Mètres ; celle de 1600 mètres a vu la victoire du Niger ; enfin la course d’endurance du 2400 mètres a été remportée par la Côte d’ivoire. Le tournoi a pris fin dans une très bonne ambiance après la remise des trophées aux différents vainqueurs.
Grand-Bassam a été honoré d’avoir reçu sur ses terres tous ces pays.
Hermann Gnagno