Journée Internationale des Sites et Monuments célébrée à Grand-Bassam suivie d’une signature de convention de partenariat entre la maison du patrimoine culturel de Grand-Bassam et HOREST.
C’est ce Jeudi 18 Mai 2017 que la maison du patrimoine de Grand-Bassam sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Francophonie et l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel, a lancé la Première Edition de la journée Internationale des Sites et Monuments en abrégé SITMO 2017.
Pour historique, c’est le 18 Avril 1982 lors du colloque de Tunis organisé par le comité tunisien de l’ICOMOS (Conseil international des monuments et sites que fut décidé l’organisation d’une journée internationale des monuments et sites.
Cette cérémonie présentée de main de maître par une icône vivante de la télé et de l’animation en la personne du doyen Georges Taï Benson a été rehaussée par la présence d’éminents chercheurs et scientifiques de la culture.
Le Président du comité d’organisation en outre Directeur de la maison du patrimoine culturel de Grand-Bassam M. Djako a souhaité la bienvenue et le traditionnel AKWABA aux officiels et invités présent. Il leur a exprimé toute sa gratitude et les assurer que leur simple présence ce jour démontrait leur contribution à la préservation du site de la ville historique de Grand-Bassam, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a en outre remercié particulièrement le Président du Conseil Régional du Sud-Comoé M. Aka Aouélé pour avoir accepté d’être le parrain de ladite cérémonie et pour son soutien moral et financier.
Le représentant du Maire de la commune de Grand-Bassam, M. Kamagaté Adama a souhaité la bienvenue aux officiels et a transmis les remerciements de du Maire M. George Ezalé. Il a rendu hommage au Ministre de la Culture et de la Francophonie et aux organisateurs de la cérémonie, car pour lui cette cérémonie venait confirmer que Grand-Bassam est l’une des grandes vitrines de la culture et des arts en Côte d’Ivoire.
Dosso Sindou chargé de la gestion des cours de patrimoine à L’INSAAC de Cocody et membre du comité ivoirien de l’ICOMOS, anciennement Directeur de la maison du patrimoine de Grand Bassam a présenté l’historique de la création de l’ICOMOS puis a présenté l’ICOMOS et ses orientations. Il a terminé par des conseils aux jeunes qui ont embrassé le métier de gestionnaire de patrimoine. Suite à M. Dosso le maître de cérémonie a invité la maison du Patrimoine Culturel et l’Association HOREST à la signature de la convention de partenariat.
Ainsi, M. Djako Directeur de la maison du Patrimoine Culturel de Grand-Bassam et M. Ouattara Allassane, Président de HOREST ont apposé leurs signatures respectives sur lesdits documents. Cet accord vise entre autres objectifs la promotion de la destination touristique Grand-Bassam, aussi de la gestion et de la préservation du site de la ville historique.
Monsieur SEKONGO Ferdinand, Conseiller Technique chargé du Patrimoine, représentant Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie est intervenu sur le thème : « Gestion participative et durable de la ville historique de Grand Bassam : Quels comportements éco-citoyens des populations et des publics ? »
Il a fait un rappel des caractéristiques du site et des obligations à l’égard de la ville historique en tant que site du patrimoine mondial. Il a entretenu sur le concept de gestion participative équivalent au terme cogestion apparu lors de la conférence de Rio en 1992. Il a présenté la situation actuelle de site Patrimoine Mondial et les perspectives. Il a conclu par souhaité une coordination renforcée dans la gestion du site et a recommandé un changement de comportement dans le long terme qui doit aboutir à un système de veille et de surveillance des 110 ha d’espace classé patrimoine de l’UNESCO.
Jean Louis Moulod représentant le Ministre Aka Aouélé Président du Conseil Régional du Sud-Comoé Parrain de la cérémonie a traduit toute la disponibilité et l’engagement de la collectivité régionale dans toutes les actions de préservation du patrimoine. Il a annoncé aussi le démarrage prochain d’un festival régional.
Le Président de HOREST dans son intervention a remercié le Parrain, le Directeur la maison du Patrimoine culturel de Grand Bassam et le Ministre de la Culture et de la Francophonie et a rassuré sur l’engagement total de sa structure à cette action commune.
Des présents ont été remis au représentant du Parrain et au représentant du Ministre de la Culture et de la Francophonie.
Le représentant du Ministre a délivré le mot du Ministre Bandama Maurice pour clore cette série d’allocution.
Une photo de famille suivie du vernissage de l’exposition Grand-Bassam a mis fin à la cérémonie.
Notons toutefois que cette cérémonie a été agrémentée par des intermèdes musicaux distillés par les artistes : Constant, Day Team, mais surtout par la danse SIDER très appréciée du public présent.
Suite à la cérémonie de ce Jeudi 18 mai 2017, une journée dénommée « grand ménage de la ville historique de Grand-Bassam » sera effectuée ce samedi 20 mai 2017.
Kassamooley