Grand-Bassam a accueilli le samedi 21 Janvier 2017 la 1ere édition de la conférence TEDxGrandbassam sous le thème évocateur D’IMMORTELLES, en hommage aux femmes du 24 décembre 1949 qui ont marché pour la libération de leurs maris incarcérés à la prison civile. wognin Guy Daniel représentant du maire a souhaité la bienvenue dans la ville classée patrimoine mondiale de l’UNESCO aux participants du Tedx ainsi qu’aux speakers. Il a exprimé toute sa gratitude aux organisateurs d’avoir choisi de pérenniser l’histoire de ces braves dames à travers le thème Immortelles « cette histoire doit être pérennisée et publiée à travers le monde ».
De grands noms du milieu du football ivoirien, du journalisme et de la culture sont venus partager avec les participants de cette conférence leur expérience afin que ceux-ci soient motivés, déterminés et persévérer comme la souligné Salif Traoré dit Asalfo lead vocal du groupe Magic système, qui n’a pas pu cacher son émotion pendant le récit de son histoire personnelle riche en expérience et cela lui a valu un ‘’standing ovation’’ des participants.
Le thème d’immortelle a été choisi pour cette 1ere conférence à Grand-Bassam afin d’inculquer certaines valeurs morales aux jeunes pour qu’à travers leurs actions, « laisse un héritage à la génération future » nous dit Jean Delmas Ehui 5e speaker de la conférence. Les participants ont écouté avec une grande attention les différents speakers : du Coach N’guessan Laurence en passant par Pierre Gouamené Alain, Bako Nyamba et Agnès Kraidy, les participants du Tedx ont apprécié les interventions de tous les speakers. « Je suis très content d’avoir participé à ce Tedx, qui m’a permis d’apprendre encore plus et me donner les rudiments nécessaire pour poursuivre ma route vers le succès afin d’être une personne de valeur et demeurer immortelle » nous confie une participante très enthousiaste au sortir de la conférence. Agnès Kraidy, journaliste, Rédactrice en chef du quotidien Fraternité Matin ; dernier speaker de la conférence, a intervenu sur le thème de l’édition et affirme en ces termes « être immortel ce n’est pas rester en vie physiquement, c’est accepter de ne dire non à la mort en posant des actes de valeurs ».
Le comité d’organisation a remercié tous les participants d’être venus et a offert des portraits aux différents speakers. La conférence s’est terminée dans une ambiance de famille après un cocktail.
Hermann Gnagno