La 1ere Edition du Pepe soupe festival s’est tenu ce dimanche 25 Décembre 2016 dans le village balnéaire d’Azurreti.
Patrick Smart fils du village et initiateur du projet a voulu par ce festival valoriser les cultures des différents peuples Nzima, Alladjan et Fanti, ceux-ci vivent sur ce territoire depuis des années. L’initiateur veut promouvoir son village. Le Pepe soupe Festival s’est donc ouvert après la prière et les discours d’allocution des organisateurs et du représentant du maire de la ville de Grand-Bassam George Phillipe Ezaley.
Les 4 stands présents pour cette première Edition ont proposé différents menus aux participants venus nombreux découvrir le savoir-faire culinaire des femmes d’Azurreti. C’était donc du pépé soupe de Cabri, pépé soupe de poisson, pépé soupe d’escargots, pépé soupe de crabe accompagnés de l’attieké d’Azzuretti que nous connaissons pour son authenticité.
Les festivaliers ont apprécié ces succulents plats et ont remercié les organisateurs pour cette brillante idée qui vient permettre au village d’Azurreti d’avoir une identité culturelle et évènementielle comme le popo carnaval de Bonoua et l’Abissa du quartier France.
Le show s’est poursuivi jusqu’à 2 H avec une animation grand public suivie de prestation d’artiste issue du village tel que Label Espoir, Nina Pinhou et bien d’autre… d’autres artistes comme Mister Buzz et le groupe Ghetto Crazy venus du quartier Imperial ont brillé par leurs prestations. Pour cette première Edition le pépé soupe festival a été une réussite car elle a réuni tous les fils et filles du village d’Azurreti et des alentours.
Le festival se poursuit jusqu’au 26 Décembre 2016 à 20H. Au regard donc de l’enthousiasme observé autour de cet évènement, il est clair qu’à compter de ce jour le Village d’Azurreti a désormais son festival.
Hermann Gnagno