La salle de spectacle le phœnix de Grand-Bassam a accueilli le 9 septembre 2016 la présélection de la 4e Edition de la Muse du Tourisme organisée par l’ONG Akmeley en partenariat avec Ci Tourisme et l’entreprise de Téléphonie Mobile Itel.
C’est 19h que la cérémonie a débuté en présence d’illustres invités dont le 4e adjoint au Maire Mme Obré Gilberte, et du DG de CI Tourisme monsieur Somet. C’est devant ces personnalités et un nombreux public que les 9 candidates inscrites au concours ont défilé et ont fait montre de leur connaissance en répondant aux questions relevant du domaine touristique.
Mme Sosso Présidente de l’ONG Akmeley a dans son allocution, remercié les personnalités Présentes, et dit vouloir au travers de cet évènement « promouvoir l’excellence des jeunes filles » affirme-t-elle.
La Muse du Tourisme est un nouveau concept qui remplace ainsi celui de la Bassamoise qui était utilisée ces 3 dernières années, et vient montrer ici tout le chemin parcouru par l’ONG Akmeley pour le succès de cet évènement touristique et culturel à Grand-Bassam.
Monsieur Somet DG de CI Tourisme, quant à lui, a exprimé sa satisfaction d’être présent encore une fois à cet évènement qui ne cesse de valoriser le tourisme. Il a à cet effet prodigué de vibrants conseils aux candidates, demander aux personnes désireuses d’exercer le métier de Guide touristique de se faire former convenablement, car « le tourisme est une industrie qui rapporte » dit-il. Par ailleurs, Il a aussi recommandé que les candidates soient toutes sélectionnées pour leur permettre d’être encore plus performante lors de la finale le 29 octobre 2016.
Recommandation qui a eu gain de cause puisque toutes les candidates ont été sélectionnées. Cependant, 3 candidates se sont démarquées : Mlle Kouakou Melissa vient en 3e Position avec 557 points, et les deux premières venues tout droit de la ville balnéaire d’Assinie-Mafia se classent respectivement en 2e position avec 563 points Mlle Yao Adjoua Aurèlie et en 1ere position Mlle Niamkey Gertrude.
La fête a été encore plus belle car le partenaire officiel de cette cérémonie, l’entreprise de téléphonie mobile Itel, a offert de nombreux lots aux publics ayant participé à la tombola. Au sortir de cette soirée, ceux-ci ont été très content d’avoir participé à ce spectacle qui promet être encore plus chaud lors de la finale du 29 Octobre 2016 prochain.
HERMANN GNAGNO