La ville balnéaire de Grand-Bassam, par ailleurs classée patrimoine mondial de l’UNESCO a subi une attaque terroriste qui a fait au moins 19 morts selon les chiffres officiels. Grand-Bassam étant situé sur le littoral est une ville beaucoup fréquenté par les touristes qui y viennent nombreux et les week-ends c’est tous les hôtels, restaurants, maquis et bars de la ville qui sont pris d’assaut par toutes ces personnes qui viennent s’évader et profiter de la belle plage. Mais, depuis cette attaque terroriste de ce dimanche 13 mars 2016, la ville a été délestée par ceux-ci.
Dans l’espoir de soulager les opérateurs économiques de la ville qui paient tous un lourd tribut sans exception, le Chef de l’Etat Son Excellence Alassane Ouattara lors du Conseil de Ministère extraordinaire qui s’est tenu à Grand Bassam le 16 mars 2016 a décidé de faire don de 200 millions aux hôteliers et restaurateurs de cette ville. C’est à ce propos que une partie (32 hôtels) des hôteliers de la ville de Grand Bassam, qui s’est vue exclure du mode de partage de cette manne financière remis par le Chef de l’Etat, a organisé ce Mardi 10 mai 2016 une conférence de presse dans le but d’informer l’opinion national, international ainsi que le gouvernement de Côte d’Ivoire avec à sa tête Son Excellence le Président Alassane Ouattara qu’une situation tendant à gêner la paix sociale prévaut dans notre Ville.
Monsieur AKA EMOU LOUIS, Président de l’Association des Hôteliers de Grand Bassam (AHGB) qui a animé cette conférence de presse en présence de plusieurs Organes de presse locale et nationale a remercié le Chef de l’Etat pour le don qu’il a fait à leur corporation et a ensuite porté son indignation quant au mode de partage de la somme qui leur a été offert.
Il a souligné que »ayant appris comme toute la population juste pendant le communiqué final du Conseil de Ministre qui s’est tenu à Grand Bassam que 200millions étaient offerts à tous les hôteliers de Grand Bassam, donc ils attendaient qu’on leur fasse signe pour établir les clefs de répartition, chose qui n’a pas été faite, mais plutôt un appel qu’ils reçoivent du Secrétaire General de la Mairie pour leur demander de venir préconcevoir leur dû à son bureau ».
Ils se sont donc rendus à la réunion avec le Secrétaire Général de la Mairie de Grand Bassam, et grande fut leur surprise de constater que Monsieur le Secrétaire Général leur a dit que sur 200millions eux les membres de l’AHGB (32 hôtels) qui n’avaient pas été conviés à aucune réunion devraient se contenter de 10 millions sous prétexte qu’ils ne sont pas « balnéaire ».
Donc ils aimeraient savoir sur qu’elle critère le partage a été fait et qui a fait le partage. Le Secrétaire Général de la Mairie leur a fait savoir que le partage a été fait par deux groupes, le groupe de M. ABLE JACQUES de l’Étoile du Sud (HOREST) et celui de M. Dembélé de TERESO Hôtel.
»C’est vrai qu’il y a eu des morts à la plage et le Chef de L’État a dédommagé les parents des victimes, et c’est tous les hôtels à Grand-Bassam sans exception qui subissent les conséquences de cet attentat terroriste, aucun Hôtel n’a subi de destructions. Donc deux entités ne peuvent pas se tailler la part du lion sur le dos du plus grand nombre que nous sommes. »
L’AHGB souligne ‘‘encore ce qu’il ne comprend pas pourquoi la mairie qui dit qu’il n’a pas participé au partage de cette somme, a avec elle par le canal de son Secrétaire Général les 10 millions qui nous sont dus après le partage?’’
Nous payons tous nos impôts et taxes à la Direction Générale des Impôts, nous ne payons pas nos taxes à la mairie nous ne comprenons pas pourquoi c’est la mairie qui fait un partage de l’argent qui nous est du à notre insu et sans nous en avisé. Nous ne comprenons pas pourquoi sur 200millions, 32 hôtels, les majoritaires se retrouvent avec 10 millions et les minoritaires se retrouvent avec 190millions. Nous demandons donc au Président de la République et à son Gouvernement de faire la Lumière sur cette affaire.’’
Après ces propos les journalistes présents ont posés des questions à l’assemblée pour être un peu plus éclairé sur cette affaire concernant le partage. Il faut rappeler que cette affaire des 200 millions de Franc CFA opposant la mairie à l’AHGB, fait suite à l’affaire N’TAKPE Christian. Voici une autre affaire qui pourrait jeter un discrédit sur la mairie de Grand-Bassam.
Jean Louis