Sous l’égide des rois AKA AHOBA, ADJOBI et VALOUNVI VANGA ont dirigés l’exode du peuple Abouré vers l’Ouest depuis l’Egypte ( AGNOUAN AGNOUAN ) puis à travers le Ghana avant de fouler le sol ivoirien en passant par le bord de la Bia , Gnanpo, Samo, Mohamin ( AKA Place), Al Sam, Lac Bouaké, Ablavo, Assoué té ( Azurreti) , Gbamélé , Aboué- Assoué ( Pont du Lycée de Gd Bassam) Topé Wô ( Tofézô quartier Impérial pour enfin s’installer définitivement à Mohô ( actuel Moossou) .
C’est en parti cet exode qu’à essayer de retracer les Abourés de Moossou, Le peuple ÊHÊ à travers un pèlerinage ce samedi 30 Avril 2016.
Ce pèlerinage, marqué par plusieurs séries de stations et libations sur les vestiges du peuple ÊHÊ a débuté à N’ Djoflon (Petit Paris) pour prendre fin à la cour Royale de Moossou .
Au total c’est 20 sites ancestraux qui ont été visités lors de cette marche historique qui s’est voulu très instructive pour la nouvelle génération.
Les différentes stations du pèlérinage
==============================
1- N’Djoflon (Actuel Petit Paris)
2- Orphelinat de Grand-Bassam : site sur lequel ont séjourné les ancêtres avant d’aller s’installer à N’Djoflon
3- Adjouan : Génie qui guida nos ancêtres à Assouété (Azurreti) lorsque ceux-ci quittaient N’Djoflon.
4- Assouété (Azurreti): Libation a la mémoire des ancêtres ayant séjournés à Azurreti à travers l’appellation de Nanan Kaman N’GOHOU, génie au quel c’est confié les ancêtres lors de leur séjour en ce lieu .selon la légende du peuple ÊHÊ, ce génie est le génie de la fertilité et de la réjouissance.
5- Gbamélé : Dernier endroit où ont vécu le peuple ÊHÊ avant de s’installer à Moossou. ; cet endroit porte le nom du génie du lac, aujourd’hui encore il sort sous la forme d’un grand crocodile lorsqu’il est invoqué lors des cérémonies de libation .
6- Assohoum : L’un des génies Protecteur du peuple qui venait gonfler le nombre des combattants lors des batailles contre les ennemies.
7- Abou- Assoué : Génie du lac se trouvant derrière le lycée moderne de Grand-Bassam. Face l’avancée de la mer et la menace de plus en plus grandissante des ennemies le roi Valounvi Vanga a mandaté son cousin, le chasseur Abou de trouvé une terre fertile l’abri de ses ennemies afin d’y conduire le peuple. c’est lors de cette mission qu’il rencontra le génie du lac qui lui indiqua le chef des génies de Bassam Topé.
8- Lieu où le génie d’Abou Assoué et le chasseur se sont croisés (dernier carrefour avant l’immeuble verteco en partant de Moossou)
9- Site du génie du Génie Laba.
10- Vassi blê
11- Vassi
12- Topé téklô : Lieu d’adoration du génie Topé, c’est ce génie qui a donné au peuple ÊHÊ le site actuel où ils vivent (Moossou)
13- Agbephiklô
14- Ahougnin Assoué
15- Jeanne d’Arc
16- Ohouin blô : ce génie recueille les eaux de ruissellement après la pluie selon la légende des ÊHÊ
17- Nantchô
18- Attoué
19- Awouéni
20- Cours royale : Libation à l’honneur du génie protecteur de la cour royale seul les anciens ont le droit de prononcer son véritable nom.
SOURCE : Moossou Siège Royal de Grand-Bassam