En prélude à la fête de saint valentin, radio YACKOI Grand-Bassam a organisé le samedi dernier une émission publique dénommée ‘’Beach de la saint valentin’’. Objectif : inciter les jeunes à opter pour des rapports sexuels protéger et leur montrer l’usage correct du préservatif.
Amour et sexe. Deux notions difficilement dissociables. Les jeunes, grands adeptes de la saint valentin s’adonnent généralement à cette occasion à des rapports sexuels non protégés. Inciter ceux-ci à utiliser le condom et ce de façon correcte. Telle est la démarche voulue par les responsables de la radio communautaire. Cible du projet : les élèves et étudiants. Des grandes écoles comme l’Institut Supérieur Professionnel Notre Dame de la Paix de Treichville (ISPNDP), l’Institut de Communication et de Gestion (ICOGES-Cocody) ainsi que plusieurs élèves et étudiants d’écoles de formation de la place et d’Abidjan ont répondu présent à l’appel de la radio.
En vue d’atteindre son objectif et toucher efficacement cette cible, ils ont établit un partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS). Les agents de cette structure étatique sont venus, images, préservatif, t-shirt, casquettes et autres gadgets à la main pour bien passer le message.
A travers des questions-réponses le PNLS a attiré l’attention des participants sur les dangers des rapports sexuels non protégés. S’en est suivi la démonstration de port de capote. Les agents du PNLS ont insisté sur les dispositions à prendre pour un usage correct du préservatif : vérifier la date de péremption du contraceptif, déchirer son emballage uniquement par les côtés en dentelles, etc. Ils ont, en outre, déconseillé les rapports sexuels en état d’ébriété. Selon Monsieur Patrice GNON, agent du PNLS, les risques de contracter des maladies sexuellement transmissibles sont grands quand l’individu est saoul. Pour lui, dans ce genre de situation on ne peut pas utiliser correctement le contraceptif. « Ainsi, il est mieux de s’abstenir de rapport sexuel après avoir consommé de l’alcool », martèle-t-il.
Les organisateurs ont pris le soin de distribuer des préservatifs au public venu massivement à l’espace gastronomique, cadre de l’émission.
Des jeux, prestations d’artistes, concours de danse… ont meublé les 7 heures d’émission-10h-17h. Une initiative appréciée par le public.
« En notre qualité de radio communautaire, nous voulions, à travers cette émission publique, profiter de la saint valentin pour sensibiliser les jeunes sur les risques de contamination au VIH et autres maladies sexuellement transmissibles », explique Wenceslas BROU, chef de station de la 107.1 FM.
Privat GBADIER