La Direction du District Sanitaire de Grand-Bassam, a organisé ce dimanche dernier 30 Janvier 2015 dans la cour de la nouvelle direction départementale, la 63e fête de la journée internationale de la lèpre dont le thème est « VIVRE ENSEMBLE DANS UN MONDE SANS EXCLUSION »,Pour cette année la cérémonie officielle s’est tenue dans la ville de Oumé. Cependant la ville de Grand-Bassam n’a pas voulu laisser passer ce moment très important pour les malades.
C’est donc devant un parterre de personnalités que la cérémonie a débuté. Le directeur Départemental de la santé Monsieur Ibrahim Coulibaly dans son allocution a salué la présence du préfet de département de Grand-Bassam monsieur Beudje Djoman Mathias ainsi que celle des sous-préfets de Grand-Bassam et de Bongo. Il a fait l’état des lieux de la lèpre dans le monde, en côte d’ivoire et à Grand-Bassam ; ainsi concernant la ville de Grand-Bassam ce sont au total 5 malades qui ont été identifié au cours de l’année 2015 dont 2 guéris et 3 qui sont encore sous traitement de la Poly-Chimio-Thérapie (PCT).
Il a demandé à ce que la population fasse de plus en plus attention aux symptômes de la lèpre, principalement les taches sur la peau et qu’elle détruise les préjugés qu’elles se font de la lèpre « l’image de la lèpre devra être modifiée » dit-il. Le préfet du département quant a lui a remercié toutes les personnes présentes à cette cérémonie ainsi que pour ce grand élan de générosité pour les nombreux dons offerts aux malades, « merci pour cet élan de générosité que j’observe dans le département ».
Il faut aussi noter que cette cérémonie sympathique a vu la présence de la mairie de Bonoua, qui a offert de nombreux présents aux malades de la lèpre. À leur tour, les récipiendaires ont remercié toutes ces personnalités pour cette solidarité et pour cet amour qu’elle leur porte.
La cérémonie a pris fin par une visite du corps préfectoral des nouveaux locaux de la Direction Départementale de la Santé.
Hermann Gnagno