Le RER offre 1000 bons pour permis de conduire aux jeunes de Grand-Bassam. La section maritime du RER de Grand-Bassam en partenariat avec l’AGEPE entendez Agence d’Etudes et Promotion de l’Emploi a organisé une conférence sur les techniques de recherche d’emploi pour les jeunes à Grand-Bassam suivie d’une distribution de 1000 bons pour permis de conduire le mercredi 20 Mai 2015. Cérémonie parrainée par l’Honorable Jean Louis Moulot secrétaire national au RDR chargé de l’habitat et du cadre de vie, aussi conseiller spécial du président de la république.
La salle polyvalente du carrefour jeunesse qui a servi de cadre pour cette cérémonie a été prise d’assaut par les jeunes de Grand-Bassam vue l’importance de l’événement.
La cérémonie a débuté vers 16 heures lorsque monsieur Coulibaly Karna a déroulé le programme puis a présenté le parrain, Jean louis Moulot ensuite M. Traoré Adama représentant le secrétaire départemental M. Sanogo Hamadou et M. Diané président du BEN RJR. A leur suite, la parole a été donnée à un des membres de la délégation de l’AGEPE, qui était représenté au plus haut niveau par son directeur des ressources humaine et des affaires juridiques M. Ehouman Adou, M. Godé Bi Z. Directeur de la promotion de l’emploi local.
M. Coulibaly Karma avant de quitter le pupitre a souhaité remercier les initiateurs, le parrain, les structures qui s’inscrivent dans la vision du Président de la république à l’endroit des jeunes.
M. Amadou Bayaki président du RER de Grand-Bassam a aussi remercié toutes ces personnalités venues honorer la cérémonie de leur présence. Il a reconnu l’attente de la jeunesse ivoirienne en quête d’emploi pour se prendre en charge et pour participer à l’émergence du pays. Pour accompagner les efforts du président Alassane Ouattara et son gouvernement, Il a ajouté que la section maritime du RER met à la disposition de la jeunesse Bassamoise mille(1000) bons pour permis de conduire subventionnés à 80% par M. Hamed Bakayoko ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la sécurité. Il a signifié que cette action est hautement sociale mais aussi politique en ce sens que l’obtention d’un premier emploi est facteur de mobilisation ou de remobilisation pour la victoire éclatante d’ADO aux élections 2015.
Le représentant de M. Hamadou Sanago dans son allocution a salué le geste fait par M. Hamed Bayako et a demandé au parrain de la cérémonie de transmettre les remerciements de la jeunesse Bassamoise à son proche collaborateur. Ensuite, il a prodigué des conseils à la jeunesse quant à l’importance du permis de conduire et a remercié les organisateurs.
M. Jean louis Moulot parrain de la cérémonie à quant à lui a exprimé sa joie d’avoir été associé à cet événement. Il a félicité la section maritime du RER qui a choisi de prendre à son compte une préoccupation régulièrement exprimée par la jeunesse. Il a rappelé à la jeunesse que le souci de l’emploi jeune n’est pas une problématique nouvelle. Il a explique ce fait par de nombreuses crises qu’a connu notre pays au début des années 90. Il a dit aux jeunes que le premier défi que le président avait à relever c’était de restaurer la stabilité, la sécurité et la paix en Côte d’Ivoire, de créer un climat favorable à l’investissement, un climat qui encourage les entreprises privés à venir investir en Côte d’Ivoire notamment pour la jeunesse. Il a rassuré la jeunesse en leur disant que c’est un pari réussi aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est un pays en paix, l’index de sécurité attesté par les nations unis est similaire à celui des États-Unis, de Paris et autre. Pour terminer il a remercié l’AGEPE de s’être déplacée pour venir former la jeunesse de Grand-Bassam sur les techniques de recherche d’emploi.
M. Gnaman Yannick de l’AGEPE a expliqué à la jeunesse comment rechercher un emploi et il a fait la présentation approprié d’un Curriculum Vitae (CV) et les a instruit sur la technique de rédaction d’une lettre de motivation.
Ensuite a suivi une série de questions réponses entre les jeunes et conférencier.
Au cours de cette Conférence un jeune a eu la chance de voir son CV récupérer par le conférencier pour lui offrir un premier emploi. M. Sereko a présenté le site de l’AGEPE en indication comment s’inscrire afin de profiter des nombreux offres d’emploi qui s’y trouve.
C’est le lieu de rappeler que l’AGEPE est une structure étatique qui s’occupe de l’emploi jeune sans aucun frais à débourser après et avant l’inscription.
La cérémonie s’est achevée vers 18H30Mn par la distribution des mille (1000) bons pour permis de conduire à tous les jeunes présents dans la salle.
BERASS.