Bonoua en fête de Popo. Le Popo carnaval de Bonoua est né en 1938 au quartier Bronoukro, cité intermédiaires entre Kumasi et Bégniri. A l’époque, il n’y avait que ce quartier qui, chaque année, fêtait seul son carnaval. Ensuite, l’idée de le rendre populaire et de l’étendre à tout le village est venue de M. Jean Baptiste Améthier.
Feu J.B Améthier a aussi demandé d’utiliser des masques très laids pour effrayer les enfants et de porter des uniformes variés
L’édition 2015 a démarré depuis le samedi 5 avril et a connu son apothéose samedi 18 avril 2015, après une parade et un défilé de chars qui a duré plus de 2h.
Cette année, le comité d’organisation a décidé de mettre les bouchées doubles en innovant. Au plan culinaire on a assisté à l’invitation de communes sœurs comme Grand Bassam représentée par des restaurants délocalisée et des dames d’Abidjan. Au niveau du spectacle, la grande 1ère fut le concert masqué avec comme artistes, due grosses têtes du moment que sont Claire Bailly et Beby Philippe.
La fête s’est poursuivie tard dans la nuit et au dimanche 19 Avril 2015.
KOFFI NAFIASSOU