La Fédération Nationale des Artisans Ferrailleurs des Métaux et non Ferreux en abrégé, la FENAFER-CI de Grand-Bassam a installé son président aujourd’hui mardi 14 avril 2015.
En effet, c’est la salle polyvalente du carrefour jeunesse de la ville historique et patrimoine mondial de l’UNESCO qui a accueilli l’évènement. Cérémonie prévue pour 10h comme indiqué sur les cartes d’invitation c’est à 11h 23mn qu’elle a débuté par l’installation du bureau national de la FENAFER-CI, le parrain de la cérémonie l’honorable Jean Louis Moulot et des autorités locales.
Au pupitre M. Belo en bon Maitre de Cérémonie a présenté la fédération sur toutes ses formes. Avant l’allocution des différentes personnalités présentes nous avons eu droit à une partie d’humour avec les comédiens de l’émission Cour Commune. Au titre des allocutions Monsieur Latif Salao représentant du Maire de Grand Bassam, M. George Philipe Ezaley a d’abord souhaité le traditionnel Akwaba à ses hôtes au nom du Maire avant de se réjouir de l’installation locale de la FENAFER-CI qui viendra assainir le secteur des ferrailleurs. M. Samaké Issa Président d’Organisation a présenté ses excuses quant au retard pris avant le démarrage avant de dire merci à tous ceux qui ont honoré de leur présence à la cérémonie.
Prenant la parole M. Diallo Aboubacar porte-parole de la FENAFER-CI a quant à lui présenté le bureau, composé du Secrétaire Général, de l’Administrateur, du Conseiller du président et du premier vice-président représentant le Président de la FENAFER-CI, venu pour l’occasion.
A suivi l’investiture de M. Dallo Salif 18ème Président Régional de la FENAFER-CI installé depuis novembre 2014. M. Diallo prenant la parole a remercié ses amis ferrailleurs d’avoir placé en lui une confiance en l’élisant Président de leur corporation section Grand-Bassam. Il espère être à la hauteur de la tâche qui vient de lui être confiée.
M. Camara Issa vice-président représentant du Président Koné Mamadou a présenté les excuses de son supérieur avant de faire l’historique de la FENAFER-CI. A ce titre il a signifié que la FENAFER-CI regroupe en son sein tous les artisans travailleurs de métaux métalliques de Côte d’Ivoire. Elle a été créée à l’issu de l’Assemblée Générale tenue le 27 juin 2013 à la bourse du travail de Treichville, son Conseil d’Administration est dirigée par M. Koné Mamadou investit PCA le 5 octobre 2013. La mission est d’organiser le secteur de la ferraille en Côte d’Ivoire et de veiller à sa bonne marche vœux cher au Président de la République, son Excellence M. Alassane Ouattara qui a dépêché son Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur de la Sécurité comme Parrain pour apporter son soutien financier et matériel.
M. Sylla Ousmane représentant le Président du Conseil Régional a aussi encouragé le nouvel élu. Puis pour clos la série des allocutions, le Parrain l’honorable Jean Louis Moulot à saluer l’initiative de ressembler tous les ferrailleurs au sein d’une fédération. Il a félicité le nouveau président et l’a assuré de son soutien aux actions qu’ils entreprendront. Il les a encouragés à s’approprier les trois valeurs qui fondent la devise de notre pays ; l’Union, la Discipline et le Travail. Il a offert une première somme de Cent mille francs (100 000f) au nouveau bureau. Une prière dite par l’Imam de la mosquée Sylla a mis fin à la cérémonie. Les hôtes ont ensuite été invités à prendre le déjeuner en bordure de mer avant de reprendre la route pour Abidjan.
Berass.