Ce Mercredi 25 Mars 2015, s’est déroulé à 11 heures à la mairie de Grand-Bassam, avec la présence du Président du conseil Régional, le Préfet, le Sous-préfet, le Député, le Maire, les chefs et notables de la ville et la population de Bassam, une cérémonie d’hommage à Monsieur Mathieu Vangah EKRA. Décédé le 22 Février 2015, à l’âge de 98 ans, ancien médiateur de la république, militants du PDCI RDA et un des principaux rédacteurs de la constitution de la IIè République et nommé depuis 2011 médiateur honoraire de la république, par le Président de la république. Le cortège en provenance d’Abidjan a fait une escale à Grand Bassam où l’illustre disparu avait fait ses classes et avait été emprisonné en 1949 aux côtés de ses pairs. Le maire au nom de toute la communauté bassamoise présenta les hommages en rappelant les mérites de cet homme.
Le cortège s’est ébranlé ensuite vers le Palais de justice coloniale où le défunt fut jugé en 1949, puis a fait un tour du quartier France avant de repartir vers Bonoua pour la veillée et l’inhumation demain jeudi à Bonoua.
Coauteur de l’hymne nationale, père de la nation, enfant de Bassam, notre très cher papa Mathieu EKRA, que la terre vous soit légère !