Dès février 2013 j’ai commencé à collectionner des photos prises par des photographes locaux, soit chez ceux qui avaient un petit atelier soit avec les photographes itinérants, mais tous résidant dans le Quartier France de Grand Bassam, le premier lieu de la présence coloniale française devenu récemment un site sous la tutelle de l’UNESCO, ainsi que de la partie de la Ville dite Impériale où se situait la zone commerciale et résidentielle.
Les photographes que j’ai visités ont tous exprimé leur préoccupation devant la chute quasi verticale de leur travail à cause de la grande diffusion des cellulaires ayant une caméra.
La plus grande partie des photos restées dans les ateliers étaient lentement mais inexorablement en voie de s’effacer et pourtant considérées comme n’ayant aucune valeur commerciale.
Donc j’ai commencé à acheter ces photos qui étaient perçues comme fond de magasin à jeter. Quand je leur ai suggéré de garder les négatifs, ils m’ont répondu qu’ils s’étaient libérés de presque tous les négatifs.
La plus grande partie de ces photos appartient à la période qui va des années 70 jusqu’à 2011-12. Les images vont de la photo prise dans les petits ateliers sur un fond habituel de ces petites ateliers, célébrations de mariages, de funérailles, d’anniversaires ou de baptêmes jusqu’aux photos prises en plein air, normalement près de la mer étant donné que la plage constitue le lieu d’élection pour passer une journée de détente.
Même si chaque photo ne semble pas être importante, si non pour les gens qui ont des liens avec les personnes photographiées, quand elles sont toutes ensembles elles parlent de l’histoire d’une communauté entière avec ses rites de passage, ses moments de célébration et même ses moment récréatifs sur une période de plus de quarante ans.
Pour cette présentation on n’a pas utilisé de photos originales: seulement des reproductions, pour sauver l’intégrité des archives.
Par Virginia Ryan