A l’occasion du troisième jour des festivités de l’ABISSA marquant la première sortie officielle du roi des N’zima nanan Awoula Tanoe Desiré,le peuple n’zima par la voix des chansonniers ont eu à exprimer leur joie et par la suite leurs attentes à leur Roi.
C’est le mardi 28 octobre que le roi a fait sa première sortie, accompagné de la reine mère, des notables et des autorités administratives de la ville de Grand-Bassam le roi a suivi avec une grande attention les prestations de la danse ABISSA des différents groupes des villages du peuple N’zima Kôtôkô de Côte d’Ivoire. Apres ses prestations la place a été laissé aux chansonniers pour la critique sociale qui représente l’un des moments les plus important de la fête les chansonniers de Grand-Bassam et du village d’Azurrety ont dans leurs langue (N’zima) dressé le bilan du roi de l’année écoulée ; à cet effet ils ont salué les actions du roi mais aussi exprimé leur mécontentement face à certaines attitudes et souhaitent donc un changement.
Il faut rappeler que les chansonniers sont les porte-parole du peuple n’zima par conséquent ils ne peuvent être poursuivi ni blâmé pour leurs propos lors de la critique sociale. Prochain rendez-vous le Jeudi 31 octobre 2014 pour la seconde critique sociale.