L’Union de la Jeunesse du village de Yakassé2 (UJY2) de Grand-Bassam a rendu un hommage aux femmes de ledit village au cours d’une journée qui leur a été entièrement dédiée.
En effet, débuté le samedi 5 Août 2017 en présence du Maire de la commune de Grand-Bassam Georges Philippes EZALEY, les activités socio-culturelles du village de Yakassé2 ont connu leur apogée ce samedi 19 Août 2017.Ce samedi était réservé aux femmes. Le président ADOU Assemian Faustin et KONE Ousmane, le PCO desdites journées et leur bureau ont mis tout en œuvre à travers un programme dédié aux femmes pour leur rendre un vibrant hommage.
Au programme, deux activités majeures ont été retenues pour cette journée. Ainsi, c’est par un cross populaire qu’a débuté cette journée. C’est 23 femmes qui ont pris le départ aux environs de 9 heures 30 pour un parcours de 2 km en aller-retour. A l’arrivée c’est DIARRA Bintou dossard N° 10 qui est arrivée en tête suivie dans l’ordre de OUEDRAOGO Salimata dossard N° 19, Awa DIARRA dossard N° 8, COULIBALY Djénéba dossard N° 9 et YAO Angeline dossard N° 3. Chez les hommes c’est KANGA Albert dossard N° 12 qui a occupé la première place suivi de DIARRASSOUBA Drissa dossard N° 8, KONE Soumaïla dossard N° 11, KONE Amidou dossard N° 16 et COULIBALY André dossard N° 2. Le tournoi de Football féminin a débuté aux environs de 10 heures avec 10 équipes réparties en deux poules de cinq équipes, après les deux premiers tours les équipes ayant totalisées deux victoires ont été automatiquement qualifiées pour les demi-finales. Dans la première demi-finale opposant Les Amazones de Yakassé 2 à Espoir B de Doumbiadougou de vitré 2 c’est la deuxième citée qui a pris son ticket pour la finale. Dans la deuxième demi-finale, Les Anges de CNRA ont pris le dessus sur Les Championnes de Yakassé 1.
C’est vers 16 heures que les officiels sont arrivées avec à leur tête Mme le Maire, Mme OBRE Gilberte 4ème adjoint au maire de la commune, marraine de ce jour, accompagnée par le président central de la Jeunesse Communale de Grand-Bassam M. Arthur GBANGBO. Aussi on signalait la présence du président de la jeunesse de Yakassé 1.
Au titre des allocutions c’est la représentante des femmes qui a souhaité le traditionnel ’’Akwaba’’ aux invités et officiels présents, et elle a remercié Mme le maire pour avoir accepté d’être la marraine de la cérémonie. Le président ADOU Assemian Faustin a remercié Mme le Maire pour sa présence effective aux côté des femmes de Yakassé 2, il a rassuré la tutelle de l’engagement de son bureau et de la jeunesse de Yakassé 2 à œuvrer pour la cohésion sociale et le développement du village. C’est en cela qu’il a présenté quelques doléances à Mme le Maire pour qu’elle les transmette au Maire. Ce sont entre autres la construction d’un préau moderne pour le village, un espace de jeux pour les compétitions etc…
Le président central de la jeunesse communale a dans son adresse remercié le président de Yakassé 2 pour l’organisation de ces dites journées car ça n’a pas été facile, il est surtout revenu sur les projets de la tutelle pour la jeunesse de Grand Bassam, il a assuré du soutien total du bureau communal dans toutes activités de la jeunesse de Yakassé 2.
Mme OBRE Gilberte 4ème adjoint au maire, marraine, s’est dite honorée par le choix porté sur sa personne, elle a exhorté les femmes a opté résolument pour le travail en vue de leur autonomie. Elle les a assurés du soutien total de la mairie et du conseil municipal. Elle a leur a promis d’être des leurs lors de la prochaine fête des mères.
La clôture de cette journée a été marqué par la finale de football féminin opposant Espoir B de Doumbiadougou de Vitré 2 aux Anges du CNRA. Après une partie vierge c’est aux tirs au but que l’équipe des Anges du CNRA s’est adjugée le trophée de la première édition des journées socio-culturelles de Yakassé 2. Il faut dire qu’au vue des différentes rencontres, l’équipe des Anges du CNRA a su tirer son épingle, et pour les observateurs, était la meilleure équipe par son jeu plaisant.
De nombreux lots ont été distribués aux vainqueurs des différentes compétitions à travers des vivres et non vivres (riz, huiles, plateau etc. …). Le comité d’organisation à son tour a offert à Mme le Maire des vivriers pour lui dire Merci de sa présence parmi eux ce jour.
Des artistes ont égayé le public, se sont entre autre l’artiste local ‘’Paquet de ciment’’ ancien boxeur, reconverti en artiste.
Rendez-vous a été pris pour la dernière partie de ces journées, le samedi prochain avec la journée des hommes. Au programme, course de vélo et match de football attendent le public et les invités.
Kassamooley