Cérémonie de remise des clefs du Nouveau Centre de santé pour Grand-Bassam .
Ce mardi 18 septembre 2018 le quartier Guy Kangah a connu une animation particulière. En effet prévue pour 09 heures c’est aux alentours de 10 heures que la cérémonie de remise des clefs du centre de santé du quartier Guy Kangah a débuté. Après l’arrivée du premier magistrat George Philippe Ezaley et des conseillers municipaux, c’est le représentant du président du conseil général M. Yohou Dogbo qui a rehaussé de sa présence ladite cérémonie.
- Coulibaly Magloire Secrétaire général de préfecture représentant le préfet du département a clos la série des arrivées des officiels.
Egalement il faut signaler la présence du directeur départemental de la santé ainsi que les différents chefs de service de la ville.
Au titre des allocutions M. Brindoumi chef du service technique de la Mairie de Grand-Bassam a présenté le centre de santé. Il a dit en substance que cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre du projet gouvernemental de la construction des centres de santé datant depuis 1996- 1998. C’est le Maire George Philippe EZALEY qui a repris les travaux qui donne aujourd’hui ce bel édifice.
L’édifice comprend trois grandes parties :
- Un dispensaire avec 8 bureaux, 2 salles d’eau, un débarras et un préau d’attente.
- Une pharmacie avec 3 bureaux, 2 salles d’eau et un magasin de stockage.
- Une maternité avec 4 bureaux, une salle d’accouchement entièrement climatisée comprenant 4 box (c’est-à-dire que 4 femmes pourront accouchées en même temps), une salle de soin, un vidoir et 2 salles d’eau.
Ce centre de santé entièrement climatisé contient aussi une chauffe eau d’une capacité de 100L, de grille anti-moustique et de 4 extincteurs.
Ce bâtiment est sécurisé par un mur clôture et est bâti sur une superficie d’environ 2400 m².
- Eric Diecket président CGQV de belle lycée A au nom des populations a remercié le Maire et son conseil municipal pour ce bel édifice. Il a exprimé sa fierté face à un tel geste de la part du Maire. Il demandé un second mandat au maire pour continuer ce type d’action pour les populations de la commune. Il enfin exhorté le personnel de santé à œuvrer tous les jours à la bonne santé des populations.
- le Maire quant à lui s’est dit heureux de servir les populations car cela fait partie de ces prérogatives en tant que Maire.
Il a demandé aux agents de santé et aux populations de faire bon usage de cet édifice. Il a en outre remercié les autorités préfectorales et régionales pour leurs présences. Il a terminé en rendant un hommage très appuyé à Feu Guy Kangah qui d’abords premier habitant de ce quartier a beaucoup œuvrer pour le social à Grand-Bassam. Ainsi il a souhaité que ce centre porte le nom de cet illustre disparu.
Il a procédé ensuite à la remise officiel des clefs des 3 bâtiments au secrétaire général qui quant à lui a remis les clefs au directeur départemental de la santé.
Une visite des locaux a clos la cérémonie qui s’est voulu très sobre avec à la maîtrise de cérémonie M. Kouakou Bécanty.
Kassamooley