
La frontière entre la tradition et la foi chrétienne s’élargie, se rétrécie ou disparait selon les conceptions de chacun. Mais, le Christianisme n’est-il pas universel ? Le Christ n’est-il pas favorable et ouvert à toutes les cultures ?
A ces questions, la paroisse Cathédrale Sacré Cœur de Grand-Bassam s’emble répondre par l’affirmative. Elle est en parfaite communion avec la culture N’zima-peuple qui l’accueille depuis maintenant 120 ans-. Pour preuve, elle a abrité le dimanche 31 janvier 2016, la messe de l’unité des 7 familles N’zima (Adahonlin, Alonhomba, Azanwoulé, Ezohilé, Mafôlê, N’djouafo et N’vavilé). Une harmonie entre la tradition et le christianisme a marqué les festivités. La messe ne pouvait pas manquer l’empreinte de la langue Bassamoise ; dite en français, latin et surtout dans le patois local. En toile de fond, les cantiques ont pris la même couleur. Des chants en N’zima et en français à la gloire du Seigneur et en l’honneur des 7 familles.
« Cette célébration est une communion des familles N’zima avec le Seigneur. C’est un moment pour chacune d’elle de remercier Dieu pour l’année écoulée et lui confier le nouvel an », explique le Père Armand ZANOU, curé de la paroisse.
UNE CONCORDANCE DE SYMBOLES
Reconnaissants envers le seigneur pour ses bienfaits dans leur vie, les ‘’Apolloniens’’ sont venus massivement dans sa maison. Ils ont exécuté des pas de danses traditionnelles sur des musiques religieuses. Le rythme du ‘’Edogblélé’’- tam-tam sacré des N’zima- a même retenti dans la Cathédrale. « En parcourant les symboles des familles, je me rends compte qu’il y a tout dans ce peuple pour louer Dieu », conclu le Père Armand ZANOU. Selon lui, l’unité du peuple N’zima ainsi que les valeurs qui le caractérisent telles ; le partage, le rassemblement, la capacité de construire… sont des attitudes chers au Christ et auxquelles il convie tous les chrétiens dans sa parole.
La famille Mafôlê dont les symboles sont l’or et l’argent, met en évidence la richesse. Toute chose qui n’a pour seul source Dieu. « En effet, l’or et l’argent appartiennent au Seigneur », fait-il remarquer. Les autres familles avec des symboles comme le feu, l’eau, le riz, le maïs et autres traduisent toutes la puissance et la bonté de Dieu pour les humains. L’eau par exemple, servant au baptême, est l’élément de purification chez le chrétien…
Célébrée tous les derniers dimanches du mois de janvier de chaque année, la messe de l’unité des 7 familles est devenue une tradition dans la 1ère église de Côte d’Ivoire. ‘’L’acte 2 de l’Abissa’’, comme les N’zima l’appellent, a réuni tous les chefs des 7 familles qui composent ce peuple ainsi que leurs membres.
Une célébration qui donne une leçon de vie : s’enraciner dans la culture pour être de bons chrétiens.
Privat GBADIER