Le centre de culture Jean baptiste Mockey a abrité ce Samedi 16 juillet 2016 le lancement de la 15ème édition du SANKOFA (concours de danse, de théâtre, de beauté et de cinéma)
Cette cérémonie a débuté par une conférence donnée par le Directeur de la maison du Patrimoine Culturel de Grand-Bassam sur l’inscription de ville de Grand-Bassam. Il a dans son exposé défini ce qu’on entendait par Patrimoine Culturel puis a expliqué le processus qui a abouti à l’inscription de la ville de grand-Bassam sur la liste du patrimoine de l’UNESCO et enfin a évertué les populations à s’approprier cette inscription car les retombées seraient grandes pour eux.
Le Sankofa 2016 connait une innovation de taille, c’est l’introduction du cinéma. Les groupes devront produire une réalisation audio visuelle sur un sujet. Pour ce faire une formation a été dispensée aux différents groupes grâce à un partenariat tissé avec le département des arts de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Au titre des allocutions M. Bello Issiaka Président du comité d’organisation a remercié les uns et les autres pour leur présence à cette cérémonie. Il a encouragé les groupes en compétions à fournir le meilleur d’eux même et a exprimé une doléance aux autorités municipales afin que la subvention octroyée au Sankofa passe de million à dix millions de francs. Il a par ailleurs annoncé que cette année le premier passait de un million à deux millions. Il a aussi souhaité que les sponsors apportent leur soutien à la présente édition en vue de sa totale réussite.
- Assemian, c onseillé municipal à la mairie de Grand Bassam représentant le maire a félicité le comité d’organisation pour son travail abattu et leur assuré du soutien du conseil municipal.
- Adjé Maximin représentant le président du Conseil Régional parrain du Sankofa a rassuré le comité d’organisation, avec à sa tête le président Bello, du soutien sans faille du président du conseil régional M. Aka Aouélé au Sankofa et à la CEPAC. Il leur a souhaité bonne continuation dans leur activité.
Des artistes se sont produits pour égayer le public présent, entre autre on pouvait citer DJ Willy chipsy, Mister Buzz, Elisé finess, Mandjou Touré etc. …
Le morceau imposé pour cette édition est celui de l’artiste disparu récemment DIKAÊL Liadé avec le titre ‘’ Réconciliation’’ choix apprécié par la marraine artistique Rose Marie GUIRAUD qui dans son adresse a exhorté la jeune génération à un retour aux sources et aux valeurs qui régissent notre culture. Pour elle la jeunesse doit reprendre le flambeau nos traditions qui sont en péril.
Notons que le maire Georges Philippes EZALEY, qui a rejoint les autorités présentes car occupé un plus tôt, était présent dans la salle ne voulant pas rater cette cérémonie.
.Une présentation des groupes en compétions cette année s’est faite puis un tirage a permis de déterminer les différentes manches.
La 15ème édition du SANKOFA se déroulera tous les samedis à partir 14h et débutera le Samedi 30 juillet prochain à l’EPP Bassam1, pour prendre fin le Samedi 17 Septembre 2016.
La première manche débutera avec 4 groupes
– Les Anges de Marcel Gossio de Vridi Cité.
– Nouvelle génération d’Assouba
– Nouvelle vision groupe de Gonzaqueville
– les messagers de la paix de Port-Bouët
Pour rappel, cette édition est placée sous le Haut Parrainage du Ministre de la culture et de la francophonie, M Bandaman Kouakou Maurice.
Sous la présidence du Maire de la commune de Grand-Bassam, M Ezaley Georges Philippe.
Sous le Parrainage du Président du conseil régional du sud-comoé, M Aka Aouélé Eugène.
Sous les parrainages artistiques de Rose Marie Guiraud et de DJ Léo.
Une prestation du groupe Anouanzè group de Grand Bassam vainqueur de l’édition précédente a clos cette belle cérémonie.
Kassamooley