Remise de chèque au musée national du costume Grand-Bassam. La cité patrimoniale de Grand-Bassam s’étend sur 109ha du cimetière colonial à l’embouchure du fleuve Comoé. Au sein de ce secteur, on a 3 types de bâtiments : les bâtiments ordinaires, les remarquables et les exceptionnels.
Au rang des 2 derniers on a le musée national du costume, historiquement appelé Hôtel des gouverneurs. L’hôtel des gouverneurs, préfabriqué en France, a été monté le 30 avril 1893 à Grand-Bassam, alors 1ère capitale de la colonie de Côte d’Ivoire. Il est localisé sur le Boulevard Marcel TREICH LAPLEINE, et a abrité les quatre (04) premiers gouverneurs de Côte d’Ivoire qui sont : LOUIS GUSTAVE BINGER (1893-1896), EUGENE BERTIN (1896 décédé quelques temps après son arrivée), LOUIS MOUTET (1896-1898) et HENRY CHARLES ROBERDEAU (1898-1902).
Le palais connait des aménagements en janvier 1900, avant qu’il ne soit provisoirement abandonné en novembre 1900, du fait de la fièvre jaune.
En 1910 il connaitra une extension, avec des bureaux dans la cour et un sous-sol aménagé.
Il comportait un rez de chaussée servant de bureaux aux gouverneurs, pendant que le 1er étage était son logement ; comprenant la chambre du gouverneur, la chambre des hôtes du gouverneur, la cachette du gouverneur et les toilettes.
Le gouverneur recevait ses invités sous le préau aujourd’hui baptisé « forum des artisans »
En 1981, le palais des Gouverneurs a été érigé en musée et on peut y voir trois catégories d’objets qui sont des costumes traditionnels des peuples du pays, des maquettes d’habitats et des photos de l’époque coloniale.
Cependant en 34 ans d’exercice, la brise de mer et l’humidité tropicale ont eu raison des costumes et masques. C’est pour améliorer ses services que cette institution a postulé et remporté le fonds de l’ambassadeur des USA pour la préservation de la culture.
C’est une aide du congrès américain pour aider les pays en voie de développement pour préserver les patrimoines culturels et témoigner du respect des Usa du respect des autres cultures.
Le musée national du costume de Grand Bassam a remporté la compétition de 2014 et a pu obtenir cette subvention d’une valeur de 41 340 dollars, soit environ 21 millions de FRS CFA, qui lui permettront de préserver et de faire la promotion de 1 000 objets.
Après les allocutions du Directeur dudit musée M. TIZIE BI KOFFI, de Mme la 4ème adjointe au Maire, Dr OBRE Gilberte, de celle du Ministre de la culture BANDAMAN Maurice, le chèque a été officiellement remis aux autorités locales par SEM. TERENCE Mc CULLEY, ambassadeur des USA à Abidjan.
C’est au total une belle fête aux sons de chants, poèmes, ballets et représentations artistiques scéniques diverses.
NAFFIASSOU KOFFI