4 mai 1991 – 4 mai 2016, voilà 25 ans jour pour jour que fut intronisé sur le trône de Moossou Nanan Kanga Assoumou descendant par sa mère de la famille royale SamandjeM’lé, comme 21ème roi des abouré êhê de Grand Bassam.
LA journée du Mercredi 04 mai 2016 fait suite à celle organisée le Samedi 30 Avril dernier en prélude aux festivités de l’anniversaire. Au cours de cette journée du Samedi, un pèlerinage a été organisé sur la terre des ancêtres venu de l’Agnouan- Agnouan.
Mercredi jour de réjouissance et surtout de reconnaissance le palais royal est drapé dans ses plus beaux habits. Cette cérémonie de présentations des vœux au roi est rehaussée par la présence de nombreux invités au rang desquels on peut citer les autorités politiques et administratives de la commune. Le maire absent est représenté par ses 1er, 2ème et 3ème adjoints, les guides religieux, les chefs de services, les chefs de communauté ethniques, les opérateurs économiques, les forces vives du royaume (chef des 7 grandes familles qui constitue le royaume, les générations et leurs chefs les classes d’âges et leurs chefs), la diaspora basée à Yopougon et Gonzagueville et les populations.
A ces invités il faut ajouter les populations de Modeste, Madame bon coin ; Maffiblé II, boston, quartier Lomé … qui sont venus en grand nombres quant à elle dire un grand Merci au roi pour son intervention et son geste à leur égard. En effet sa majesté Nanan Kanga Assoumou propriétaire terrien leur a octroyé 17 Ha de terres lotis pour reconstruire leurs habitations détruites lors d’opérations immobilières dans leur village respectif. Ils ont tenus à dire Merci à leur tuteur à travers chants et danses mais aussi à travers de nombreux présents.
Ainsi de nombreux présents ont été fait au roi en vivre et non vivre mais aussi en numéraire.
Sympathique cérémonie agrémentée par la prestation de plusieurs groupes traditionnelles (danses traditionnelle de Moossou, danse de Modeste et de Boston) et artistiques (compagnie Wassia qui mima l’exode du peuple Abouré êhê depuis l’Egypte en passant par Agnouan-Agnouan jusqu’au site actuel). Mais aussi d’artiste moderne comme Maffouet beni fils du village.
Les uns et les autres dans leur adresse au roi lui ont souhaité joyeux anniversaire, l’ont remercié pour ses bienfaits et ont prié le Dieu tout puissant de lui accorder 25 autres années de règne. Cette journée a pris fin par un cocktail offert aux conviés à la place du matriarcat au sein du palais royal. Les festivités quant à elle continuent avec ce jeudi 5 mai 2016 la journée consacrée à la petite enfance avec une visite guidée du musée royal et du palais royal précédée d’échange avec la notabilité. Vendredi deux conférences sont au programme avec une dite par le Pr AMOA Urbain et le Samedi un bal populaire au préau de Moossou.
Kassamooley