Aller au contenu

Nous sommes le Vendredi 28 Janvier 2022
Le pont de la victoire de Grand-Bassam éclairé aux lampadaires solaires

Le pont de la victoire de Grand-Bassam éclairé aux lampadaires solaires

Soyez le premier!
par 26 juillet 2017 News

Le maire George Philippe Ezaley et son équipe municipale en partenariat avec l’Institut de la Francophonie et du Développement Durable ont convié les populations à la double cérémonie officielle de présentation de l’Agenda 21 local réalisé, suivie de l’inauguration de l’éclairage public solaire du pont de la victoire de Grand-Bassam .     Ce projet pilote, financé à hauteur d’une trentaine de million par l’IFDD, vise à doter la ville historique, première capitale de la Côte d’Ivoire et ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO, de lampadaires publics solaires et de faire de Grand-Bassam une ‘’Ville Durable Modèle’’ a été inauguré ce mardi 25 Juillet 2017. C’est la place dédiée aux victimes de l’attentat du 13 mars 2016 qui a abrité l’événement.

Cérémonie qui se tenait en marge des 8eme jeux de la Francophonie a débuté à 15 h comme prévu, en présence d’un parterre de hautes personnalités, de guides religieux, de chefs coutumiers, des partenaires techniques et financiers du projet Grand-Bassam ‘’Ville Durable Modèle’’, des populations et

du roi des N’Zima Kôtôkô de Côte d’Ivoire par ailleurs président des rois et chefs traditionnels.La danse de la royauté N’Zima a ouvert la cérémonie, suivie de l’allocution du maire George Phillipe Ezaley. Dans son discours, le maire ambitieux a salué toutes les différentes personnalités et leur a remercié pour avoir honoré de leur présence cette cérémonie.

Il a présenté sa vision et son ambition de faire de sa ville, la première ville durable de la Côte d’Ivoire avec le projet Agenda 21 local réalisé en comptant sur ses partenaires, l’OIF, la BOAD, le PNUD, BNETP et l’IFDD.

 Le Maire du Plateau M. Akossi Bendjo deuxième personnalité à occuper le pupitre, s’est dit très heureux d’être présent. Il a annoncé la signature d’un partenariat entre les deux communes et a aussi fait part de la décision prise en conseil municipal de financer le prolongement de l’éclairage de la voie après le pont de la victoire de Grand-Bassam en octroyant une somme 25 millions de francs CFA à la commune sœur de Grand-Bassam.

Apres une présentation de la structure réalisatrice de ce projet, fait seulement en un mois, toute l’assistance s’est rendue sur le pont de la victoire de Grand-Bassam pour l’inauguration des lampadaires solaires. Ensuite, le maire a convié ses invités au centre de culture Jean Baptiste Mockey pour l’atelier de présentation du projet Agenda 21 local réalisé.

Après la présentation faite par M. Brou du BNETP, M. le maire a offert la formulation de l’Agenda 21 local de la commune de Grand-Bassam (plan d’action, mise en œuvre et suivi-évaluation) à ses partenaires.  Des photos de famille ont mis fin à la cérémonie et un cocktail a été offert à tout le monde à l’étoile du sud.

Aka Assié

 

 

 

 

Précédent
Suivant

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

*