Aller au contenu

MARCHE DE CONFIRMATION DU ROI DE MOOSSOU EN TANT QUE PROPRIETAIRE TERRIEN DE GRAND-BASSAM

MARCHE DE CONFIRMATION DU ROI DE MOOSSOU EN TANT QUE PROPRIETAIRE TERRIEN DE GRAND-BASSAM

Fermé
par 10 décembre 2014 News

MARCHE DE CONFIRMATION DU ROI DE MOOSSOU EN TANT QUE PROPRIETAIRE TERRIEN DE GRAND-BASSAMMARCHE DE CONFIRMATION DU ROI DE MOOSSOU

Le peuple Abouré ehe  de moossou a organisé le lundi 8 Décembre 2014 à Grand-Bassam une marche de confirmation du Roi de Moosou. La marche avait pour objectif de faire savoir à la communauté nationale et internationale de la légitimité et la légalité qu’a le roi de moosou sur les terres de Grand-Bassam. Aussi pour répondre aux accusations adressé à l’endroit de leur roi lors de la précédente marche des N’zima kôtoko.

C’est à 8 heures qu’a débuté la marche dans le village de moossou. C’est toute la notabilité  avec les villageois sortis nombreux brandissant des affiches et pancartes à l’effigie de leurs roi, qui ont exprimé leurs mécontentements face aux attitudes de leurs frères n’zima. Ceux-ci accusent le roi de moossou de vendre illégalement les terres de modeste, vitré et azurrety. Les marcheurs ont posé leurs valises à la préfecture de Grand-Bassam après un bref arrêt à la mairie  afin de s’adresser au préfet. Lors de son discours monsieur Watta Bogui protocole du roi de moosou a fait l’historique du royaume Abouré et a fourni des documents attestant que le roi de moossou est le véritable propriétaire terrien. Le préfet de département Beudje Djoman Mathias  a dit qu’il faut mettre fin à ces litiges fonciers. Il a par ailleurs reconnu la légitimité du roi de moosou et a promis porter l’information au gouvernement pour le règlement pacifique de ce litige.

Il faut faire remarquer que la marche s’est déroulé sans heurts et a pris fin à 12H dans une bonne ambiance.

Précédent
Suivant