Aller au contenu

Nous sommes le Samedi 29 Janvier 2022
Madame Dominique Ouattara fait des Dons aux Associations Féminines de Grand-Bassam

Madame Dominique Ouattara fait des Dons aux Associations Féminines de Grand-Bassam

Soyez le premier!
par 13 septembre 2015 News

 

IMG_20150912_174253

La première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara fait des dons d’une valeur 125 millions aux Associations Féminines de tous les secteurs d’activé du Département de Grand-Bassam. C’est la cour de l’Ecole Primaire Publique Bassam 1 qui a accueilli ce samedi 12 septembre 2015 la cérémonie de remises de ces dons aux femmes.
Les femmes du Département de Grand-Bassam se sont rendues en nombre au lieu de la cérémonie pour réserver un accueil chaleureux à La première Dame représenté par son Directeur de Cabinet Madame Yao Patricia Sylvie. Un parterre de personnalités Bassamois a honoré cette fête de sa présence, entre autres : M. le Maire de Grand-Bassam, M. le Maire de Bonoua, M. le préfet du Département de Grand-Bassam, le roi des N’Zima Kotoko, des responsables d’institution, des guides religieux…
Au titre des allocutions, l’honneur a été donné au premier responsable de la commune de Grand-Bassam M. George Philipe Ezaley de souhaiter la bienvenue à son hôte au nom de sa population. Il a remercié la première Dame qui n’arrête pas de faire des dons aux femmes de sa commune à chaque Grand évènement, en faisant allusion de son passage le 8 mars dernier à l’occasion de la journée des femmes. Ensuite, la porte-parole des associations des récipiendaires Mme Etiboua s’est dite honorer de prendre la parole. Par sa voix les femmes du département voudraient traduire leur infini remerciement pour ce que la première Dame fait pour les femmes de Côte d’Ivoire en général, et en particulier pour celle de Grand-Bassam, de Bonoua et Bongô. Pour elle Le FAFCI (Fond d’Appui aux Femmes de Côte D’Ivoire) lancé en décembre 2012 procure beaucoup de bien aux femmes.
Avant le passage de la représentante de la première dame, l’association des couturiers a offert une chemise homme au président de la république, une robe à madame la première dame. Les femmes artisans de Grand-Bassam pour exprimer leur reconnaissance ont offert : un boubou batik, deux pagnes Batik, une nappe de douze couverts et un tableau à l’effigie du président de la république. L’association des épouses des chefs traditionnels du Sud-Comoé ont offert au couple présidentiel des Kitas. Les femmes de Moossou ont offert des vivres à la première Dame.
La chef de Cabinet de la première Dame Mme N’Da Nadia à fait la lecture des dons, en vivre et non-vivre, offert par la première Dame Mme Dominique Ouattara.
Madame Yao Patricia, Directeur de Cabinet, représentant la première Dame, dans son allocution à saluer tous ses hôtes au nom de celle-ci. Elle a signifié que c’est en prélude de la visite d’Etat, que Madame Dominique Ouattara comme elle le fait partout où il y a visite d’Etat, a dépêché les membres de son bureau pour faire des dons aux femmes du Département de Grand-Bassam. Pour répondre à une question qui lui a été posée à Thiapoum à savoir pourquoi la première dame fait autant de dons aux populations ; est-ce parce qu’elle est devenue première dame, est-ce parce que la campagne électorale est proche qu’elle fait tous ces dons aux populations ? La réponse à ces questions : c’est la vocation de bienfaitrice de Madame la première dame, depuis 1998 elle a créé la fondation Children of Africa qui fait de nombreux dons aux enfants. Pour conclure, Madame Yao a énuméré les bienfaits de sa patronne, jusqu’à citer l’hôpital mère enfant qui est en construction à Bingerville.
Pour clore le ballet des allocutions, M. le préfet de Département Beudjé Djoman Mathias : s’est dit comblé parce que c’est la deuxième fois qu’il reçoit Madame la première Dame depuis qu’il est en exercice à Grand-Bassam. Il a remercié aussi la donatrice au nom des populations pour tous ces dons.
La cérémonie a pris fin après la remise solennelle des dons aux autorités administratives et coutumières de Grand-Bassam.

BERASS

Précédent
Suivant

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

*